Un planogramme est la représentation graphique de la façon dont vont être placés et implantés différents produits dans un rayon du magasin, que ce soit sur une gondole, une étagère, un présentoir, etc. Pourquoi faire un planogramme ? L'un des principaux avantages d'un planogramme est qu'il permet de s'organiser tout en optimisant l'espace de vente. Les planogrammes vous assurent de tirer le meilleur parti de l'espace au sol. Cela se traduit par une augmentation globale du chiffre d'affaires.
Qui fait le planogramme ?
La définition de base indique que le planogramme est une représentation visuelle de l'emplacement des produits dans un magasin afin de maximiser les ventes et de minimiser l'espace gaspillé. Il est créé par un directeur de magasin ou un membre de l'équipe de publicité/marketing/vente. Comment créer un planogramme ?
- Facile à trouver par les utilisateurs (l'accès à la bibliothèque de planos doit être facilité pour tous, dénominations claires).
- Facile à comprendre : le plan de masse se lit avant le plano, ou une légende en indique les grands principes.
C'est quoi un plan merchandising ?
Le merchandising ou plan d'implantation est un ensemble de procédés destinés à améliorer la présentation d'une marque, d'un point de vente ou d'un produit. C'est quoi un stop rayon ? Un stop rayon est un outil d'extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ». Il permet de signaler une nouveauté, une promotion, de segmenter l'offre et contribue à la théâtralisation de votre produit.
Quelle est la différence entre PLV et ILV ?
La PLV a vocation à mettre en avant et promouvoir un produit en magasin. L'ILV a, pour sa part, une vocation d'information visant à renseigner et guider le shopper. Elle ne se rapporte pas toujours à un produit. Où se situe la zone chaude dans un magasin ? Le client se dirige naturellement à droite en entrant dans le magasin. Dans un hypermarché les clients circulent de la droite vers la gauche ce qui permet de définir une « zone chaude », très fréquentée, et une « zone froide » dans laquelle il faut s'efforcer d'attirer le client.
Comment calculer l'indice de sensibilité du chiffre d'affaire ?
Indice de sensibilité au C.A. = % de C.A. généré / % de linéaire utilisé. Les parts relatives de C.A. et de linéaire peuvent se calculer à l'échelle du rayon ou du point de vente.
Comment calculer le linéaire développé ? Le linéaire développé est obtenu en multipliant le linéaire au sol par le nombre de niveaux. Le calcul du linéaire développé est utilisé pour l'allocation des mètres linéaires entre les marques et produits.