C'est quoi un Shab ?

La surface habitable (SHAB) est une surface de référence dans le domaine de la construction et de l'immobilier. Elle est non seulement mentionnée dans les baux de location, mais aussi dans les contrats de vente de maisons. La SHAB sert également à définir les conditions minimales d'habitabilité. Comment écrire Shab ? Mot désignant les amis, les potes, des personnes considérés comme de la famille.

Comment se calculé la SHAB ?

Son calcul est simple : il suffit d'additionner toutes les surfaces de plancher de chaque niveau clos de l'habitation. Son calcul se fait à partir de l'intérieur nu et des façades qui le font. Cependant, les façades faites de murs dont les embrasures contiennent des portes et des fenêtres ne sont pas prises en compte. Comment passer de la SDP à la SHAB ? Sachez que depuis 2021, la surface de plancher remplace la SHON ou surface hors œuvre nette et la SHOB ou surface hors œuvre brute. La surface habitable ou SHAB quant à elle est calculée en additionnant les surfaces de chaque pièce en déduisant les surfaces occupées en suivant la loi Boutin.

Lire également :  Quand un copropriétaire ne paie pas ses charges ?

Quelle différence entre la SHOB la SHON et la Shab ?

(Pour rappel, SHOB = Surface Hors Œuvre Brute – SHON = Surface Hors Œuvre Nette – SHAB = Surface habitable – Toutes les infos en cliquant sur les liens).

Quelle différence entre loi Carrez et surface habitable ? À la différence de la surface habitable, la surface visée par la loi Carrez prend en compte les combles non aménagés, les greniers, les réserves, les remises et les vérandas, sous réserve que la hauteur sous plafond soit d'au moins 1,80 m.

Pourquoi pas de loi Carrez pour les maisons ?

Selon le ministère du Logement, la loi Carrez n'est pas nécessaire pour les maisons individuelles car leur valeur porte sur le bâti mais aussi sur le terrain et “une erreur sur la surface du bâti ne justifie pas une baisse correspondante du prix” du bien. C'est quoi le COS d'un terrain ? Le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) est un indicateur fourni par votre mairie ou par la DDE dans le cadre d'un projet de construction immobilière. On le retrouve dans l'article 14 du PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou du POS (Plan d'Occupation des Sols) de votre commune.

Lire également :  Où habite Sarah Cameron ?

Comment calculer le COS et le CUS ?

Vous possédez un terrain de 3000m². Le COS de la zone est de 0.15 ou 15%. En multipliant la surface de votre terrain par ce coefficient, vous obtenez la Surface de plancher maximale que vous êtes autorisé à construire sur ce terrain. Ici : 3000 x 0.15 = 450m² de Surface de plancher. Comment savoir la surface habitable encore constructible ? C'est dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU), que vous allez devoir éplucher, que se trouvent les informations permettant de calculer la surface constructible au sol. Le PLU se compose notamment du plan de zonage et du règlement.