Les cartes d'approche et d'atterrissage à vue (VAC : Visual Approach Chart) et les cartes d'approche aux instruments (IAC : Instrumental Approach Chart) sont des documents relatifs à un aérodrome et permettant l'approche et l'atterrissage, respectivement en vol à vue ou en vol aux instruments. Où trouver les carte VAC ? Ces cartes sont disponibles sur le site du SIA (Service d'Information Aéronautique) : www.sia.aviation-civile.gouv.fr section « AIP ». Pour chaque terrain, vous trouverez plusieurs cartes : VAC : Visual Approach Chart (celle qui nous intéressera le plus dans nos conditions de vol à vue VFR).
Comment lire une carte VAC ?
- Représentation du tour de piste : Altitude de 1500 pieds QNH (1000 pieds QFE) ...
- Symbole de la rampe d'approche lumineuse.
- QFU arrondi de la piste : (Le cercle entourant le 21 signifie que c'est la piste à privilégier en cas d'atterrissage sans vent.
Comment lire une carte de navigation aérienne ?
- CTR (abréviation de Control Traffic Region) : c'est la zone du trafic de l'aéroport, juste au-dessus et aux abords de celui-ci. ...
- TMA (pour Transponder Mandatory Area) : c'est le volume qui se situe au-dessus et en périphérie de la zone CTR ; il constitue la zone d'approche de l'aéroport.
C'est quoi les SUP AIP ?
Les informations nouvelles remplaçant exeptionnellement des informations figurant dans l'AIP avant sa mise à jour par BMJ (Bulletin de Mise à jour). Les informations temporaires comportant des textes longs ou des cartes et ne pouvant donc pas être diffusées par Notam. Comment calculer l'altitude pression ? ZP= [ (1013-QNH) *(27.5 ) + l'altitude de l'aérodrome ].
Où trouver les cartes IAC ?
- Se rendre sur le site du SIA.
- Cliquez sur eAIP et sélectionnez eAIP FRANCE.
- Cliquez sur l'AIP en vigueur (sur la date, dans l'exemple ci-dessous 28 APRL 2016)
- Cliquez sur AD 2 AERODROMES (dans la colonne de gauche, partie 3 AERODROME)
Qu'est-ce qu'un tour de piste ? Un circuit d'aérodrome aussi appelé tour de piste est une trajectoire que doit effectuer un avion en vol à vue aux abords d'un aérodrome pour atterrir dans des conditions normales de sécurité.
Comment remplir un log de nav ?
Il faut relever l'altitude la plus haute dans une zone de 5 NM (8 km) de part et d'autre de la route prévue. Puis on doit rajouter 1000 pieds à cette altitude pour déterminer celle de notre navigation entre deux points.
Comment calculer le niveau de transition ?
- 1 - Vous calculez la différence en retranchant le QNH local du QNH standard. ...
- 2 - Sachant que 1 hPa = 28 pieds vous calculez la différence d'altitude : -17*28 = -476.
- 3 - Vous calculez alors l'altitude réelle de transition : 5000-476 = 4524 pieds.