Comment aérer correctement mon logement en hiver sans perdre de chaleur ?

Si vous passez toute la journée à l'intérieur, il est recommandé de faire circuler l'air trois à quatre fois par jour. En d'autres termes, ouvrir toutes les fenêtres en grand pendant une courte période pour permettre un renouvellement de l'air rapide et efficace. Comment avoir une maison aérée ? Pour une ventilation naturelle et en continu, vous pouvez opter pour une bouche d'aération dans le mur, où l'air circule grâce à des courants d'air. Cette solution est peu onéreuse et simple à installer. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être une solution de ventilation.

Quel débit d'air pour une VMC ?

Logement 1 pièce : 75 m³/h pour la cuisine, 15 m³/h pour la salle de bain et autant pour les WC. Logement 2 pièces : 90 m³/h pour la cuisine, identique au logement 1 pièce pour les autres pièces. Qu'est-ce que l'air neuf ? L'air neuf ou l'air entrant dans le logement provient de l'air extérieur. Dans les systèmes de ventilation, l'air neuf peut être amené dans la maison par les fenêtres, les entrées d'air, des grilles en façade ou des bouches d'insufflation.

Lire également :  Où placer un thermomètre extérieur ?

Quand remplacer filtre CTA ?

Le filtre est à nettoyer ou à remplacer lorsque la valeur de la perte de charge maximale est atteinte, valeur préconisée par le fabricant de la CTA. Comment fonctionne CTA double flux ? Une CTA capte l'air des locaux, le fait passer à travers différents filtres et échangeurs froids ou chauds, puis le redistribue à travers un réseau de diffusion (gaines, grilles, etc.). Les CTA double flux intègrent une fonction supplémentaire : elles récupèrent l'énergie thermique de l'air vicié avant de le rejeter.

Quelles sont les fonctions du CTA ?

Son principe de fonctionnement est de prendre de l'air à traiter (air neuf et ou air recyclé), de lui faire subir un traitement (le chauffer ou le refroidir, le purifier, le déshumidifier...) et de l'insuffler via le réseau de gaines aérauliques dans les locaux ayant un besoin en air traité (principe d'une CTA simple ... Comment créer une ventilation naturelle ? La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.

Lire également :  Comment choisir le mécanisme d'horloge ?

Comment ventiler une maison inhabitée ?

Il n'y a pas de miracle, la meilleure solution reste l'aération. Portes et fenêtres ouvertes remplissent de fraîcheur toutes les pièces. Si vous pouvez venir ouvrir régulièrement votre maison, c'est parfait. Pourquoi aérer tous les jours ? Pour éviter une augmentation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures, de spores de champignons ou bien la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants, les médecins recommandent d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour.