Pour cela il utilisera des outils spécialisés comme l'élargisseur de bottes (mollets, cou-de-pied ou l'ensemble de la jambe). Sans oublier le produit conformateur FA16, qui est l'assouplissant le plus efficace du marché, à condition de l'utiliser à bon escient. Comment se servir d'un Tire-botte ?
- placer le pied qui ne doit pas être déchaussé sur la partie plate (là où sont les 6 pastilles antidérapantes) du tire-bottes.
- placer le talon de l'autre pied (botté) dans l'encoche avant du tire-bottes : il doit s'y coincer.
- lever le genou, la botte reste accrochée au tire-bottes.
Pourquoi ampoule au talon ?
Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau, celui d'une chaussure sur le talon par exemple. La plupart du temps, elles sont plus gênantes que graves. Douloureuses, les ampoules gênent les activités physiques. Comment éviter les cloches ? Il existe aussi des chaussettes doubles "anti-ampoules" qui permettent de concentrer les frottements entre les 2 couches de la chaussette. Emporter une paire de chaussettes de rechange peut aussi vous permettre de garder les pieds au sec et donc de limiter le risque d'ampoules.
C'est quoi les cloques ?
Une ampoule (cloque, phlyctène) est un soulèvement de l'épiderme qui forme un renflement rempli de liquide clair. Elle est due le plus souvent à des frottements répétés. Comment ne pas user ses semelles ? Comme on l'a vu, la semelle cuir peut se protéger grâce à la pose d'un patin et d'un fer. Pas la semelle gomme. Elle s'abîmera donc plus rapidement et devra être ressemelée dans un délai plus court (on peut toujours changer le talon sans avoir à changer toute la semelle cela dit).
Comment savoir si les chaussures sont à la bonne taille ?
Pour être sûr que la chaussure est la bonne taille, elle doit être, en premier lieu, facile à enfiler. Ensuite, lorsque le pied est à l'intérieur, poussez-le vers l'avant : vous devez avoir la place de passer le diamètre d'un doigt entre le talon et la chaussure."
Comment agrandir des bottes en cuir au niveau du mollet ? Vous pouvez utiliser l'air chaud d'un séchoir à cheveux par exemple. Pour ce faire, mettez de la chaleur dans vos bottes et élargissez-les avec des embauchoirs une fois qu'ils ont gagné en chaleur. Vous pouvez également les enfiler à défaut d'embauchoirs. Terminez par un bon cirage pour nourrir le cuir.
Est-ce que le cuir s'élargit ?
Le cuir est un matériau qui, avec le temps, s'étire naturellement, mais dans certains cas, on peut arriver à accélérer ce processus. Qu'il s'agisse de chaussures, d'une veste ou d'un accessoire en cuir, il y a différentes méthodes pour le faire.
Comment faire un Tire-bottes ? Prenez un gabarit de tire-botte que vous pouvez trouver sur Internet et à l'aide d'un crayon, tracez les contours de votre tire-botte. N'oubliez pas de dessiner également la calle sur l'autre extrémité de la planche. Ensuite, découpez la planche avec une scie sauteuse en suivant les traits que vous avez tracés.