Pour améliorer son besoin en fonds de roulement, il faut aussi veiller à traiter les factures dans les meilleurs délais. En pratique, cela signifie qu'il faut limiter le temps nécessaire pour adresser les factures et mettre en place des règles concernant les relances. Quelles solutions pour baisser le BFR ? Réduire son besoin en fond de roulement permet d'améliorer la trésorerie de l'entreprise, sa rentabilité, sa résistance aux risques... Pour y parvenir, les solutions sont nombreuses: faire la chasse aux mauvais payeurs, ramener ses stocks au plus bas niveau, ou encore recourir à l'affacturage.
Qu'est-ce qui impacte le BFR ?
Il faut être conscient du fait que le BFR augmente mécaniquement avec le CA. En effet, lorsque l'activité augmente, cela nécessite des stocks supplémentaires. Le BFR peut également augmenter dans un premier temps de façon temporaire lors de difficultés car la baisse de l'activité provoque l'augmentation des stocks. Quels sont les leviers d'action permettant de réduire un Bfre trop important ? Réduire les délais et retards de paiement des clients, négocier des acomptes. Renoncer, parfois, à travailler avec certains clients trop exigeants en termes de délais de paiement, et qui font prendre un risque financier trop important à l'entreprise.
Pourquoi le Bfre augmente ?
Lorsqu'une entreprise se développe, elle augmente mécaniquement son BFR, car elle mobilise plus de trésorerie : chez de nouveaux clients qui paieront avec un délai de plusieurs semaines faisant ainsi augmenter les créances clients, dans le stockage de matières premières et de produits finis.