Le terme de Grand Siècle désigne en France, sur un plan strict, le règne de Louis XIV (1661-1715). Toutefois l'historiographie contemporaine l'applique aujourd'hui à une période plus longue qui englobe la majorité du XVII e siècle et le début du XVIII e siècle. Quelle est l'époque de la Renaissance ? La Renaissance est à la fois une période de l'histoire et un mouvement artistique. Elle voit progressivement le jour en Italie, aux XIVe et XVe siècles, puis dans toute l'Europe. Elle se termine vers la fin du XVIe siècle avec le maniérisme. Cette époque marque la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes.
Comment Appelle-t-on aussi le 17e siècle ?
En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle, dit aussi « Grand Siècle » 1, avec l'assassinat du roi Henri IV, en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV, en 1715. Qui sont les Alliés de l'URSS pendant la guerre froide ? Effondrement du communisme en Europe et en URSS (1989-1991). Alliance politique, économique et militaire. russe, polonais, allemand, tchèque, slovaque, hongrois, roumain, bulgare, serbo-croate, monténégrin, bosnien, macédonien, slovène, albanais, estonien, lituanien, letton, biélorusse, ukrainien.
Qu'Est-ce qui caractérise la période 1947-1953 ?
La guerre froide désigne la confrontation plurielle entre Américains et Soviétiques de 1948 à 1991. La période de la guerre froide qui s'étale de 1947 à 1953 se caractérise par de très fortes tensions. Quels sont les pays de la guerre froide ? La guerre froide, qui commence en 1947 après la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis.
Qui est à la base des deux guerre mondiale ?
La seconde guerre mondiale est avant tout la conséquence des actions des trois puissances de l'Axe : l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon impérial. Ils ont tous envahi des territoires au détriment du respect du droit international.
Quel est le siècle de 1515 ? Le double 15, facile à retenir, allait devenir la date symbole par excellence pour les écoliers de la République : plus qu'une victoire française – qui sera éphémère –, elle permettait de situer l'explosion de la Renaissance dans une France du XVIe siècle qui se consolide, s'agrandit, s'enrichit… 21 ans.
Quelles sont les différentes périodes de l'histoire ?
- La préhistoire.
- Le Paléolithique.
- Le Néolithique.
- L'histoire.
- L'Antiquité
- Le Moyen Âge.
- Les Temps modernes.
- L'époque contemporaine.
Quelle est la période après la Renaissance ? L'Époque moderne couvre trois siècles, de la fin du XV e siècle à la fin du XVIII e siècle. En France, l'Époque moderne s'ouvre avec le traité d'Étaples (1492).