Vous pouvez obtenir votre relevé SIRENE sur le site de l'INSEE. Mais, parfois l'INSEE ne vous trouve pas. Nous vous expliquons comment y remédier. Normalement, à la création de votre micro-entreprise pour être coursier, vous devriez recevoir votre relevé SIRENE par la poste. Pourquoi SIREN et SIRET ? C'est ce numéro qui permet d'identifier chaque entreprise auprès des administrations. Le numéro SIRET (pour « système d'identification du répertoire des établissements ») permet lui d'identifier chaque établissement qui compose une entreprise. Il y a donc autant de n° SIRET que d'établissement dans l'entreprise.
Qu'est-ce que le SIRET de l'employeur ?
Le numéro Siret permet d'identifier géographiquement votre entreprise et chaque établissement qui la compose. Il identifie le lieu où se déroule l'activité. Vous devez mentionner le Siret sur la feuille de paie des salariés qui travaillent dans l'établissement concerné. Comment envoyer un courrier à l'Insee ? Pour cela, vous devez vous connecter sur le site officiel de l'institut. Ensuite, dans la page d'accueil, vous cliquez sur « nous contacter ». Une nouvelle page apparaît sur votre écran. Il suffit ensuite de cliquer sur « nous contacter par courriel ».
Comment écrire à l'Insee ?
Tout d'abord vous avez à votre disposition sur la page d'accueil, à la rubrique « contact », un formulaire de contact. Ceci est le contact par courriel de l'Insee. Toutes les questions relatives aux enquêtes et aux statistiques, entre autres, seront à demander sur ce formulaire. Comment contacter Sirene ? À partir du site insee.fr > Accéder aux services Sirene et LEI > Modifier le statut au regard de la diffusion publique Sirene . Vous devez vous identifier avec FranceConnect , à partir du compte de votre choix, et renseigner le formulaire électronique avec votre numéro Siren.
Pourquoi être masqué sur le registre SIREN ?
💡 Être masqué·e du registre SIRENE peut être gênant lorsque vous travaillez en partenariat avec certaines entreprises. En choisissant de ne pas être masqué·e vous vous exposez à de potentiels courriers frauduleux pour vous demander de régler des frais à ne surtout pas régler.
Comment ne pas apparaître sur Infogreffe ? Pour supprimer votre compte, cliquez sur Mon compte>Editer mes informations>Supprimer mon compte. Un mail de notification vous sera envoyé à la suite de la suppression du compte. Toute suppression du compte est définitive et vos crédits non consommés seront perdus.
Qu'est-ce que l'avis de situation INSEE ?
Ce service permet d'obtenir, pour chaque entreprise (et établissement), association ou organisme public inscrit au répertoire Sirene, une « fiche d'identité » comportant les informations mises à jour dans le répertoire la veille de la consultation. Quelles entreprises n'ont pas de KBIS ? De nombreuses entreprises n'ont pas de KBIS, car elles ne sont pas affiliées au RCS. C'est le cas, notamment des artisans. En effet, ces derniers sont inscrits au Répertoire des Métiers (RM), par l'intermédiaire de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA).