Défaire délicatement la fermeture plastique du ballon, vider ses poumons, mettre la bouche autour de l'ouverture, inspirer l'hélium au maxi- mum puis refermer le plastique. Prononcer une phrase à voix haute : la voix est aiguë et ressemble à celle de Donald !
Pourquoi notre voix change avec de l'hélium ? Si tu respires de l'hélium, celui-ci va remplacer progressivement l'air ambiant présent dans tes voies respiratoires. Le son produit par tes cordes vocales se déplacera alors presque trois fois plus rapidement dans ce gaz qu'à l'air libre. Celui-ci a alors une fréquence plus élevée, ce qui engendre un son plus aigu.
Quelle est la différence entre l'hélium et le protoxyde d'azote ?
En effet comme l'hélium, protoxyde d'azote transforme la voix. Alors que l'hélium permet de produire des sons aigus, le protoxyde d'azote, qui est un gaz plus lourd, a l'effet l'inverse et produit une voix plus grave. Quelle est l'odeur du méthane ? Or, le méthane est incolore et inodore, c'est pourquoi, à cause du risque d'asphyxie et d'explosion qu'il présente, on lui ajoute un odorisant par mesure de sécurité : le tétrahydrothiophène (THT) à l'odeur soufrée nauséabonde. Cet odorisant rend le gaz détectable à concentration minime dans l'air.
Est-ce que l'homme produit du méthane ?
Actuellement, plus de la moitié des émissions de méthane provient donc de l'activité humaine. L'agriculture, et en particulier l'élevage de bovins, est responsable à elle seule d'un quart à un tiers de ces émissions. C'est notamment le système digestif des ruminants qui est en cause. Comment sont produit les GES ? À l'échelle mondiale, près de 80 % des émissions de GES de sources anthropiques proviennent de la combustion de combustibles fossiles et des procédés industriels.