Comment calculer le CNA ?

Un CNA est définit par sa résolution n (par exemple 12 bits) ; connaissant la sortie pleine échelle (10V par exemple) on peut alors calculer le quantum (q = 10/2n-1 dans notre exemple). Remarque : attention à ne pas confondre N qui est le nombre à convertir et n qui est le nombre de bits du convertisseur. Quelle est la valeur du quantum ? Il s'agit ici d'un CAN dont la PE vaut 0 , 10V et la résolution 4 bits. Le quantum est donc de 10V/16=0.625V. Outre la valeur de pleine échelle et la résolution, deux grandeurs caractérisent les convertisseurs : la vitesse et la précision.

Quelle est la résolution du convertisseur analogique-numérique ?

L'intérêt de ce genre de convertisseur réside dans sa grande résolution de sortie possible (16, 24, 32 bits voire plus) pour des signaux d'entrée avec une bande passante modérée. C'est quoi le codage d'un signal ? Le codage du signal est utilisé pour représenter les 1 et les 0 d'un signal numérique sur le lien, ce processus est appelé codage en ligne. Après le codage en ligne, le signal peut être directement émis sur le canal de transmission, sous la forme de variations de la tension ou du courant.

Lire également :  Quelle est la force maximale que le corps humain peut supporter lorsque le système antichute est déclenché ?

Pourquoi coder un signal ?

L'intérêt du codage des signaux est de pouvoir convertir les données binaires en signaux radio-fréquence et de faciliter le transfert de ces données d'un interlocuteur vers l'autre.

Comment faire le Quartage ? Quartage : consiste à séparer l'échantillon en 4 parties (figure). L'échantillon étalé est partagé en 4 quarts sensiblement égaux. On élimine 2 fractions opposées et on réunie les 2 autres fractions.

Quelles est la différence entre l'échantillonnage et la quantification ?

L'échantillonnage, c'est prendre un échantillon à intervalle de temps régulier. La quantification d'un échantillon, c'est ensuite approximer l'amplitude de l'échantillon par un nombre limité de niveaux distincts représentant une image "discrète" de l'amplitude. Quel est le nombre de valeurs autorisées ? Un échantillonnage du son en 12 bits autorisera 4096 valeurs, en 16 bits 65.536 valeurs.