La valeur qui caractérise l'astigmatisme est indiquée entre parenthèses : par exemple, œil droit +1,00(+2,00)90° => la valeur de l'astigmatisme est de 2,00 dioptries. 90° indiquant l'axe de l'astigmatisme : en effet le "ballon de rugby" peut être en position verticale, horizontale, oblique...
Comment ne plus être astigmate ? L'objectif d'une correction visuelle chez les astigmates est de ramener les rayons lumineux en un seul point sur la rétine : en déviant ces rayons, la vision devient plus nette. La correction peut se faire grâce à des lentilles, des lunettes ou même un opération chirurgicale au laser.
Est-ce que l Astigmatie s'aggrave ?
Il faut noter que l'astigmatisme n'est pas temporaire et qu'il peut s'aggraver avec le temps. Les personnes astigmates peuvent confondre certaines lettres comme le H, le M et le N ou encore le E et le B. L'astigmatisme doit donc être repéré le plus tôt possible et en particulier, avant l'apprentissage de la lecture. Quelle est la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes ? Une ordonnance est obligatoire pour un premier équipement, le médecin ophtalmologiste réalise l'examen et la prescription médicale. Elle est valable 3 ans pour les sujets de plus de 16 ans, sauf contre-indication de l'ophtalmologiste.
Quand changer mes lunettes ?
- 3 ans si vous avez plus de 42 ans ; - 1 an pour les enfants de moins de 16 ans. Par ailleurs, le renouvellement des lunettes est règlementé : la périodicité minimale est de 2 ans pour les adultes de plus de 16 ans, 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.
Puis-je faire contrôler ma vue chez un opticien ? Votre opticien pourra, sauf mentions contraires sur la prescription notamment liées à votre situation médicale, vérifier votre vue et si besoin renouveler votre équipement. Cela vous permettra d'éviter le délai d'attente chez l'ophtalmologiste lorsque votre vue évolue et que vos yeux sont en bonne santé.
Est-il possible d'acheter des lunettes sans ordonnance ?
Oui ! Il n'est désormais plus obligatoire d'avoir une ordonnance pour acheter des lunettes correctrices chez l'opticien.