Le montant du CMG est calculé par Pajemploi en fonction des ressources de la famille, mais aussi de sa situation (en couple ou parent seul, nombre d'enfants à charge). Pour 2022, c'est le revenu net catégoriel de 2020 qui sert de base au calcul du complément.
Quel est le plafond de la CMG ? Vous devez employer directement une assistante maternelle (votre enfant est gardé à son domicile). Sa rémunération brute ne doit pas dépasser 55,35 € par jour et par enfant gardé. Le complément prend en charge jusqu'à 85 % de la rémunération.
Pourquoi je n'ai plus le droit au CMG ?
Depuis la réforme du Complément du mode de garde (CMG), qui est maintenant versé par Pajemploi et non par la Caf, des milliers de parents ne perçoivent plus cette aide à cause d'un bug informatique. L'Urssaf explique les solutions mises en place. Comment est calculer l'aide pour la nounou ? Le calcul se fait quasiment avec la même formule que pour une année complète. Il faut multiplier le montant horaire brut, par le nombre d'heures d'accueil par semaine et par le nombre de semaines d'accueil sur l'année. Le total est divisé par 12 mois.
Quand percoit On le CMG ?
Depuis mai 2019, le mode de versement du CMG est simplifié. Initialement, c'est la CAF qui versait le CMG 15 jours après la déclaration en ligne effectuée par les parents. C'est désormais Pajemploi qui se charge d'effectuer le versement de l'aide, 3 jours après la demande en ligne. Quelles sont les aides de Pajemploi ? Le complément de libre choix du mode de garde ( CMG ) de la Paje est une prestation versée par l'Urssaf service Pajemploi pour la garde de votre enfant de moins de 6 ans par une garde d'enfants à domicile. Cette prestation qui finance partiellement les frais de garde de votre enfant est soumise à conditions.