Pour trouver le nombre de quarks « up » des neutrons, nous devons soustraire le nombre de quarks « up » des protons du nombre total de quarks « up ». 28 quarks « up » moins 18 quarks « up » est égal à 10 quarks « up ». C'est quoi un anti neutrino ? Les antineutrinos seraient les antiparticules de neutrinos, particules de charge électrique neutre produites dans la désintégration bêta nucléaire. Ceux-ci sont émis lors des émissions beta -, où un neutron se transforme en un proton. Ils ont un spin de ½, et font partie de la famille de particules dite lepton.
Est-ce que l'infiniment petit existe ?
L'infiniment petit est omniprésent en physique des particules. En principe, aucune idée physique ne devrait faire appel à des notions infinies.
Est-ce que la matière existe ? La matière est partout présente autour de nous. Elle est constituée d'atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires. L'origine de la matière présente sur Terre et dans l'Univers est expliquée aujourd'hui par le modèle du Big Bang.
Comment voir l'infiniment petit ?
Les objets nanométriques ne peuvent être observés à l'aide d'un microscope optique. Leur taille (10-9 m) impose de développer de nouvelles technologies. Zoom sur deux instruments qui permettent de caractériser la matière à l'échelle nanométrique : le microscope à effet tunnel et le microscope à force atomique.
Qu'est-ce qui est plus petit que l'électron ? Le lepton le plus connu est l'électron (e). Les deux autres leptons chargés sont le muon (μ) et le tau (τ). Ils sont beaucoup plus massifs que l'électron. Les trois leptons sans charge électrique sont les neutrinos (ν, lettre grecque prononcée "nu").
Comment fonctionne le boson de Higgs ?
Le boson de Higgs, quantum du champ de Higgs, confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l'interaction faible (bosons W et boson Z), leur conférant des propriétés différentes de celles du boson de l'interaction électromagnétique, le photon. Quelle est la différence entre la mécanique quantique et la physique quantique ? En pratique, aucune différence, effectivement. En théorie, on pourrait être un peu plus pointilleux, et donner un sens plus restreint au terme «*mécanique quantique*», en insistant sur le sens «*mécanique*», par opposition à l'optique quantique ou à la chimie quantique, par exemple.