Comment calculer l'éclairement d'une surface ?

Calcul de l'éclairement en un point d'une surface en fonction de l'intensité lumineuse : L'éclairement en un point est inversement proportionnel au carré de la distance de la source de lumière. Si on double la distance, on éclaire 4 (2² = 2 x 2) fois moins. Exemple : une lampe de 75 W émet 1000 Lumens. Quelle intensité lumineuse pour une cuisine ? Dans la cuisine, il faut privilégier en moyenne une puissance d'éclairage de 5000 à 10 000 lumens. Cette moyenne varie, bien-sûr, selon la surface de votre pièce.

Comment choisir le bon éclairage ?

La lumière doit être douce et tamisée. Erreur récurrente dans cette pièce, n'avoir qu'une seule et unique source lumineuse. Il est nécessaire d'avoir un luminaire différent pour chacune des ses "activités" : chercher ses vêtements, ranger, lire... Pour éclairer l'ensemble de la pièce, l'éclairage doit être indirect. Quelle puissance d'ampoule pour quelle pièce ? Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

Lire également :  Quelle est l'aire d'un polygone ?

Comment choisir ses spots LED ?

Plus le rendement lumineux de votre luminaire LED sera élevé et plus sa capacité à éclairer sera importante pour une même puissance. Ainsi, vous bénéficierez d'un meilleur éclairage pour une même consommation électrique en optant pour un spot LED au rendement lumineux de 80 lm/W plutôt qu'un autre de 60 lm/W ! Comment calculer la puissance d'une ampoule LED ?

  • 1W = 10lm environ (équivalence à utiliser essentiellement à titre indicatif)
  • Faites le calcul suivant : nombre de Watts x 10 = valeur indicative en lumens.
  • Ou nombre de lumens / 10 = valeur approximative en Watts.

C'est quoi LED Dimmable ?

Une ampoule LED dimmable est avant tout une ampoule LED classique et elle en conserve donc tous les avantages de la technologie LED. Certaines ampoules LED sont indiquées en tant que dimmable, cela signifie qu'elles sont compatibles avec un variateur LED aussi appelé dimmeur LED.

Comment calculer le nombre de LED ? Exemple : dans une cuisine de 4 m² il faut : 500 lux x 4m² = 2000 lumens. Pour trouver le nombre de spots LED nécessaire, il faut maintenant diviser le nombre de lumens total par le nombre de lumens d'une ampoule qu'on aura déjà choisi.

Lire également :  Quel gaz pour remplacer l'hélium ?

Comment protéger les spots de la laine de verre ?

  • De veiller à ce que la laine de verre soit adaptée à la chaleur dégagée par le spot LED encastrable.
  • De laisser de l'espace entre la laine de verre et le spot.
  • D'éloigner l'isolant de la chaleur créée par le spot en installant un dissipateur de chaleur pour spot.

Quelle est la valeur de l'intensité ? Le « débit » d'un courant est appelée l'intensité et se note I. L'intensité est proportionnelle au nombre de particules électriques qui traversent un conducteur en une seconde. L'unité d'intensité est l'ampère, noté A. L'intensité I qui parcourt une petite lampe de poche est d'environ 0,5 A ou 500 mA.