Tous les pneus sont dotés d'un témoin d'usure : il s'agit d'un pavé de gomme de 1,6 mm d'épaisseur incrusté au fond des rainures principales du pneumatique. Quel est le profil d'un pneu neuf ? Normalement, les pneus d'été neufs ont un profil d'environ 8 mm et les pneus d'hiver d'environ 9 mm.
Comment lire les codes sur un pneu ?
le chiffre 65: le rapport (en pourcentage) entre la largeur et la hauteur du pneu. la lettre R: la construction radiale du pneu. le chiffre 15: le diamètre de la roue en pouces. le chiffre 92: le code qui représente la charge que peut supporter le pneu à son gonflage maximal (630 kg) Pourquoi pneu asymétrique ? Les pneus asymétriques et les pneus directionnels ont fait leur apparition au cours des dernières années. Les solutions de ce type conviennent particulièrement aux pneus universels, aussi appelés pneus toutes saisons. En outre, elles conviennent aux pneus écologiques, qui ont une faible résistance au roulement.
C'est quoi un pneu asymétrique ?
Contrairement au pneu symétrique, le pneu asymétrique est doté de sculptures différenciées sur l'intérieur et sur l'extérieur de la bande de roulement. Sur le côté extérieur, les blocs de gomme sont en général plus larges afin d'offrir une meilleure accroche dans les virages.
Quand il vous reste 3 mm de rainure sur vos pneus vous avez atteint ? Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu. Mais n'oubliez pas que ces témoins vous indiquent que vous avez atteint 1,6 mm. C'est le minimum légal.
Quelle est la limite d'usure d'un pneu ?
Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d'un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce). Quelle est la hauteur du témoin d'usure d'un pneu ? En effet, ces témoins s'élevant à une hauteur de 1,6 mm, cela signifie que si la bande de roulement d'un pneu a atteint le niveau du témoin d'usure, alors le pneu est à la limite légale lui permettant de rouler.
Quelle profondeur pneu hiver ?
Pour des raisons de sécurité, Continental recommande une profondeur de sculpture de 3 mm minimum pour les pneus d'été et de 4 mm (5/32 pouces) pour les pneus d'hiver. Ils doivent être plus épais pour appréhender les routes mouillées, verglacées et enneigées.
Quelle différence entre pneu H et V ? H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h.