Comment cultiver de l'aubergine en pot ?

Semez l'aubergine en godets entre janvier et mars selon votre région. Placez 2 à 3 graines par godet, et ne conservez après la levée que le plant le plus robuste. Si cette étape de patience vous rebute, il est bien sûr possible d'acheter en jardinerie des godets prêts à planter entre mars et mai. Quand planter des aubergines en pot ? On sème l'aubergine sous abri dès les mois de mars-avril. Pour le repiquage, le semis en pleine terre ou les plants achetés en godet, il faut attendre la fin des gelées. En général, cela correspond à la mi-mai (saints de glace), mais cette date varie selon la région.

Est-ce que les aubergines ont besoin de beaucoup d'eau ?

L'aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d'eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d'arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs. Où placer les aubergines ? Le moindre coup de froid bloque sa croissance (sous les 10°C) et le gel lui est fatal. Les aubergines ont besoin d'un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, pouvant être légèrement acide. Les semis se font à partir de mi-février jusqu'à fin avril sur couche chaude ou sous abri à 20°C.

Lire également :  Comment bien faire pousser un fraisier Mount-everest ?

Quelle taille de pot pour aubergines ?

Dans la mesure où les racines sont assez longues, prévoyez un contenant d'au moins 60 cm de hauteur. Procédez comme pour la plantation en pleine terre. Quelle exposition pour les aubergines ? Les aubergines réclament une exposition ensoleillée dans une bonne terre de jardin. Des pieds forts permettront un meilleur démarrage et donneront plus de fruits. Avant de dépoter vos plants, retirer les petits gourmands à la base de la tige ainsi que les feuilles jaunes. Travailler le sol en surface.

Pourquoi les aubergines ne poussent pas ?

L'aubergine est une plante d'été, qui aime beaucoup la chaleur tant qu'elle n'est pas excessive. D'ailleurs elle cesse de se développer lorsque la température passe en-dessous de 12°. Sa température idéale se situe entre 23 et 27°. En-dessous de 20° et au-dessus de 30° la pollinisation devient incertaine. Pourquoi mes fleurs d'aubergines ne donnent pas de fruits ? Tes fleurs tombent parce qu'il ( a ) fait trop froid. L'aubergine arrête de se développer à 12° et sa température idéale, c'est entre 23° et 27°. A noter qu'elle est autogame, donc, il faut parfois l'aider un peu ( secouage... ) si tu n'as pas trop d'insectes dans ta serre.

Lire également :  Comment creuser pour faire une terrasse ?

Comment faire grossir les aubergines ?

  • Matériel : serpette ou petit sécateur. ...
  • Pincer régulièrement. Pour que la mise à fruits soit régulière, il est nécessaire d'effectuer plusieurs pincements en cours de végétation. ...
  • Couper tige et pousses. ...
  • Supprimer les feuilles. ...
  • Arroser et pailler.

Comment entretenir un plant de aubergine ?