- une fièvre traînante, avec souvent des sueurs nocturnes ;
- une toux chronique avec des crachats épais, comportant parfois quelques filets de sang ;
- un essoufflement ;
- des douleurs dans la poitrine ;
- un état de fatigue ;
- une perte d'appétit, un amaigrissement.
Pourquoi la tuberculose est mortelle ? La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée bacille de Koch (ou « BK »). Quand cette bactérie contamine une personne, elle peut atteindre le poumon dans plus de deux tiers des cas, la forme contagieuse de la maladie, ou plus rarement des organes comme le rein, le cerveau, voire les os.
Comment on chope la tuberculose ?
Le bacille de Koch se transmet par le biais de la toux. Les gouttelettes qui contiennent des bactéries et sont expectorées par les personnes infectées sont alors inhalées par quelqu'un d'autre. Est-ce qu'on peut avoir la tuberculose sans tousser ? La tuberculose est une infection particulière qui peut rester silencieuse (sans symptôme) pendant de nombreuses années, voire toute la vie.
Pourquoi la tuberculose fait maigrir ?
La tuberculose peut provoquer une dénutrition par une augmentation des besoins métaboliques et une réduction des apports, et les carences nutritionnelles peuvent aggraver la maladie ou retarder le rétablissement en diminuant d'importantes fonctions immunitaires.
Comment savoir si on est positif à la tuberculose ? La plupart des personnes dont le test sanguin de dépistage de la tuberculose est positif ont une infection tuberculeuse latente. Pour confirmer ce diagnostic, votre médecin vous examinera et vous ordonnera une radiographie thoracique.
C'est quoi mal de Pott ?
Le mal de Pott correspond à la localisation du processus infectieux tuberculeux (dû au Mycobacterium tuberculosis) sur un ou plusieurs ensembles disco-vertébraux.
C'est quoi la maladie de Scheuermann ? La maladie de Scheuermann est une ostéochondrose. Ces atteintes surviennent pendant la période la plus active de la croissance et... en apprendre davantage qui entraîne des déformations localisées des corps vertébraux, induisant des douleurs dorsales et une cyphose. Le diagnostic repose sur les rx rachidiens.
C'est quoi une spondylodiscite ?
La spondylodiscite désigne l'infection sévère d'un ou de plusieurs disques intervertébraux. Elle est l'une des nombreuses causes de rachialgie. Peu fréquente, cette affection représente 2 à 7% des infections ostéo-articulaires. Est-ce qu'on peut guérir de la tuberculose ? Il faut le rappeler, la tuberculose est une maladie qui guérit dans l'immense majorité des cas grâce aux traitements antibiotiques antituberculeux.