Exercer le métier de paysagiste, de jardinier ou d'entretien d'espaces verts en auto-entrepreneur n'est pas possible, car ils sont considérés comme des activités agricoles. Ils dépendent donc de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA). Cette caisse sociale n'est pas reconnue sous le statut auto-entrepreneur. Comment déclarer une activité à domicile ? Toute personne est tenue d'indiquer lors de la demande d'immatriculation ou de la déclaration de début d'activité de l'entreprise, l'adresse de celle-ci et le lieu d'exercice de l'activité. Pour différentes raisons, le chef d'entreprise peut vouloir domicilier son entreprise et/ou exercer l'activité chez lui.
Qui peut bénéficier des services à la personne ?
Pour exercer certaines activités de services à la personne auprès de publics fragiles (enfants de moins de 3 ans et enfants handicapés de moins de 18 ans en mode prestataire et mandataire, personnes âgées dépendants ou personnes handicapées uniquement en mode mandataire), l'opérateur doit obligatoirement obtenir un ...
Quel est le meilleur statut pour un paysagiste ? Vous êtes seul, sans salarié : l'EIRL est conseillée. Vous prévoyez d'engager des salariés : la SARL est un bon choix, surtout si vous vous déclarez en tant que TNS (travailleur non salarié), ce qui vous amènera à payer moins de cotisations.
Quelles sont les charges à payer pour un paysagiste Auto-entrepreneur ?
En général, un jardinier indépendant est payé à l'heure. Sa rémunération est en moyenne comprise entre 15 et 50 euros par heure. Le jardinage étant une profession libérale relevant de la SSI (ex-RSI), les cotisations sociales de l'auto-entrepreneur sont déduites de son chiffre d'affaires à hauteur de 22 %. Quel statut pour entretien jardin ? Pour une activité commerciale, vous devez créer une entreprise individuelle ou une société auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie puis vous inscrire à la MSA. Pour ouvrir une entreprise de jardinage avec une activité agricole il faudra simplement s'inscrire auprès de la Chambre d'agriculture.
Puis-je travailler chez moi ?
En théorie, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous bénéficiez d'une autorisation de principe pour exercer votre activité depuis votre domicile. Quelles sont les activités considérées comme étant des services à la personne ? Les services à la personne (SAP) sont les activités qui sont exercées à domicile et destinées à répondre aux besoins des particuliers : Entretien de la maison, petit travaux de jardinage et travaux de petit bricolage.
Quel est le tarif pour une aide à domicile ?
Comptez à peu près 15 € en horaire normal (heure de travail au SMIC + 5,50 % de charges sociales). Les prix peuvent changer selon les régions et les horaires effectués (nuit ou jour, week-end, jours fériés). Comment avoir une aide ménagère gratuite ? Il vous faut vous tourner vers votre CCAS (centre communal d'action sociale) ou votre mairie, afin de faire appel à une aide ménagère. Dans ces structures, sont prises en charge les aides à destination des personnes âgées.