Une expérience professionnelle d'un à trois ans dans les domaines de l'automobile et de la réparation est indispensable pour accéder à ce métier. La durée de cette expérience est fonction du diplôme de départ : 3 ans pour les titulaires d'un bac général ou d'un bac professionnel ; 1 an pour les titulaires d'un BTS/DUT.
Quel bac pro pour devenir expert automobile ? Pour être expert automobile, il est recommandé d'être titulaire d'un niveau bac+2. Voici différents diplômes qui sont conseillés : Bac pro maintenance de véhicules automobiles. Bac professionnel réparation des carrosseries.
Comment devenir consultant automobile ?
Le métier de consultant automobile est strictement réglementé. Le candidat au métier doit être titulaire d'un diplôme d'expert automobile et être officiellement agréé par le ministère de l'Intérieur. Une formation annuelle de mise à niveau est également obligatoire. Comment négocier avec un expert ?
- procès-verbal du dernier contrôle technique ;
- facture d'achat ;
- factures récentes d'entretien, de réparation ou de changement de pièces ;
- exemples d'annonces publiées sur les sites notoires de vente de voitures, permettant de justifier la valeur du modèle sur le marché de l'occasion.
Comment calculer la valeur vénale d'une voiture ?
- Son ancienneté
- Le kilométrage.
- L'entretien fréquent ou non du véhicule.
- Les options.
- La valeur du véhicule sur le marché de l'occasion.
Quand une voiture n'est pas réparable ? Le véhicule est déclaré non réparable si la réparation est trop chère ou impossible. Il est déclaré dangereux s'il n'est plus en état de circuler en sécurité. Lorsque le véhicule est déclaré non réparable ou dangereux, l'assureur doit faire une offre de rachat dans les 15 jours suivant la remise du rapport d'expertise.
Comment savoir combien l'assurance va me rembourser ?
La hauteur du remboursement déboursé par la compagnie d'assurance dépend de votre couverture (au tiers, intermédiaire ou tous risques) ainsi que de vos garanties (valeur à neuf etc.).
Comment savoir si la voiture est réparable ? Il faut en effet que la voiture n'ait pas subi de dommages mettant en cause la sécurité. Si ce point est acquis, l'expert déterminera alors le coût des réparations, notamment pour s'assurer que ces frais ne soient pas supérieurs à la valeur du véhicule.
Comment devenir expert automobile sans BTS ?
Il faut passer les épreuves du DEA (Diplôme d'Expert en Automobile). Pour cela, le postulant sera durant deux ans "Expert en Formation", période pendant laquelle il est salarié d'un cabinet tout en suivant une formation. A l'issue des 2 années, il passe les épreuves du DEA. Comment devenir expert pour les assurances ? un BTS en assurance ou un DEUST commercialisation des produits financiers option banque et assurance. un diplôme d'expert automobile pour une expertise spécialisée dans l'automobile. une licence professionnelle (bac +3) dans le domaine de la banque et de l'assurance.