Les premières selles du nouveau-né sont foncées (vertes ou noires) et très collantes. Les selles d'un bébé allaité sont généralement jaunes, semi-liquides et peu odorantes. À partir de la 6e semaine, les bébés font généralement de 2 à 5 selles par jour, mais parfois seulement 1 par semaine pour ceux qui sont allaités.
Quand s'inquiéter des selles de bébé ? Si vous sentez que votre bébé va bien (il mange, grossit, dort et gazouille normalement…), vous n'avez aucune raison de vous en faire. Si les selles contiennent du sang rouge, ou si elles sont très noires (en dehors du méconium), ou si elles sont blanches, il faut consulter rapidement un médecin.
Comment sont les selles d'un bébé qui a des coliques ?
En outre, les coliques sont associées à des gaz. Le bébé se tord, son visage est rouge, il replie ses jambes sur son ventre, ses selles sont parfois un peu vertes et explosives (il s'agit de selles de fermentation). Il a souvent un érythème fessier car les selles sont érosives pour la peau. Comment savoir si bébé 1 mois à la diarrhée ?
- selles malodorantes, striées de glaires et très liquides ;
- selles très fréquentes ;
- fièvre, surtout en cas de gastro-entérite ;
- perte de poids.
Comment se manifeste la diarrhée chez le nourrisson ?
- de la fièvre,
- du sang ou du mucus dans les selles,
- des ballonnements,
- des nausées (un enfant un peu plus âgé peut être capable de vous dire qu'il ne se sent pas bien),
- des vomissements,
- un refus de s'alimenter,
- une perte de poids,
- une déshydratation,
Pourquoi bébé force pour faire ses selles ? La cause la plus fréquente de ce phénomène chez un bébé de quelques semaines n'est pas la constipation. D'ailleurs vous verrez que quand il finira par faire caca, ça ne sera pas dur comme d'habitude. Si jamais la crotte est dure alors il peut s'agir de constipation et vous pouvez boire du lait adapté anti-constipation.
Est-ce que les coliques donnent la diarrhée ?
La colique est parfois un terme employé de façon trop généraliste pour désigner des maux de ventre violents, suivis majoritairement de selles liquides. À tel point que dans le langage courant, la colique peut même évoquer directement la diarrhée.
Comment différencier colique et constipation ? En cas de constipation, il y a des symptômes précis associés à la rareté des selles : selles irrégulières, décolorées et sèches (comme des billes), maux de ventre (coliques) soulagés par la mise sur le ventre et l'émission de gaz.
Pourquoi bébé a des selles liquides ?
Bébé peut faire de la diarrhée pour de nombreuses raisons. Des biberons mal préparés, une poussée dentaire, des allergies alimentaires, une bronchite ou encore une otite peuvent la provoquer. Bénigne, elle disparaît, en général avec les autres symptômes. Quel lait pour un bébé qui a des selles liquides ? « S'il a moins de 3-4 mois, on remplace le lait par un hydrolisat le temps de la diarrhée, conseille le pédiatre. A partir de 4 à 5 mois, on ne change pas de lait, sauf si la diarrhée persiste et que l'on pressent une intolérance. On donne alors un lait sans lactose. »