pour dormir, poser l'appareil à côté de soi dans le lit ; pour les enregistrements de plus de 24 heures, changer les électrodes tous les 2 ou 3 jours ; si les électrodes provoquent une réaction cutanée, les changer plus souvent et ne pas hésiter à les déplacer de quelques centimètres sur une zone non irritée. Pourquoi la tension monte chez le médecin ? Les médecins connaissent bien ce phénomène, surnommé "l'effet blouse blanche" : le contexte de l'examen médical étant ressenti comme stressant par beaucoup de patients, le rythme cardiaque et la pression artérielle sont, en moyenne, plus élevés lorsqu'ils sont mesurés par un professionnel que par le patient lui-même.
Comment s'appelle la peur des docteurs ?
Les personnes atteintes de nosocomephobie vont aussi éviter les cliniques médicales et tous les autres lieux qui peuvent avoir un rapport à la médecine.
Comment vaincre la phobie du tensiomètre ? Pour surmonter la peur chez les patients vulnérables, le Dr Myers suggère que les médecins utilisent des appareils automatiques qui prennent des mesures répétées au cours d'une période de cinq minutes, tandis que le patient est tranquillement assis dans une pièce, sans médecin ni personnel médical.
Quand passer un holter ?
Le holter est utilisé après examen chez le cardiologue, en dépistage des troubles du rythme cardiaque soit persistants soit paroxystiques (par poussées) comme les palpitations ou les extrasystoles. Quel est le meilleur Anti-arythmique ? Les médicaments anti-arythmiques les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol) ou certains inhibiteurs calciques (vérapamil, diltiazem). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur. Plus rarement, d'autres anti-arythmiques sont utiles : la flécaïnide, ou la propafénone.
Comment vivre avec l'arythmie ?
"Lorsque l'on a une arythmie cardiaque, il faut vivre normalement. Si on commence à mettre des barrières partout à cause de l'arythmie, la qualité de vie se dégrade et on prend un coup de vieux assez rapidement. Cela correspond d'ailleurs au côté maléfique de l'arythmie. Il faut donc vivre normalement.