Comment écrire que nous avons eu ?

On écrit par exemple la discussion que nous avons eue en accordant au féminin, les échanges que nous avons eus au pluriel, les difficultés que nous avons eues au féminin pluriel. Cet accord se fait lorsque le mot qui désigne ce que nous avons eu est situé avant le verbe. A-t-elle eu ou eue ? Dans la plupart des cas, on écrit elle a eu sans rien au bout, et parfois elle a eue avec un e .

Quand utiliser eue ?

  • Eu est le participe passé du verbe avoir. ...
  • Elle a eu une note. ...
  • Si le participe passé (eu) est suivi d'un infinitif introduit par la préposition à, on préfère laisser invariable, car le C.O.D.

Quelle chance nous avons eue ? « Chance » est donc bien le COD de avoir, même si l'on dit « J'ai eu DE la chance ». Comme « chance » est placé avant l'auxiliaire, le participe passé s'accorde donc. S'il était placé après, on n'accorderait pas : « J'ai eu une chance incroyable ! »

Lire également :  Comment on dit en russe non ?

Comment écrire Elles ont eu ?

– Les difficultés qu'elles ont eu (ou : qu'elles ont eues) à surmonter les ont fait mûrir. Qui avoir participe passé ? Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ».

Comment savoir si un participe passé est invariable ?

Si le complément direct est placé après le verbe, le participe passé est invariable. On applique donc la même règle qu'avec avoir. Exemples : Ils se sont fait des promesses . Comment accorder le participe passé avec avoir ? Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.