L'association a vu décerner le prix à elle-même. Le COD de vu est décerner, placé après le verbe, donc pas d'accord du participe passé. L'association s'est vu décerner le prix… Personnes ayant répondu : Pascool le 3 juin 2019. Quand on s'est rencontré où rencontres ? On se conjugue au singulier (on est) mais peut être suivi d'un adjectif ou participe passé au pluriel. Pluriel quand on = nous : On en est sûrs (= nous en sommes sûrs). On s'est rencontrées (= nous nous sommes rencontrées).
Comment accorder se voir ?
Lorsque le verbe se voir est suivi d'un infinitif, le participe vu s'accorde avec le sujet si celui-ci fait l'action marquée par l'infinitif : Ils se sont vus mourir. (ils meurent : le sujet fait l'action) Je me suis vue accepter l'offre avec joie. Quelle est la différence entre leur et leurs ? Il faut écrire : Le vendeur leur propose divers abonnements. « Leurs » précède ici immédiatement un verbe, « propose » : on a donc affaire au pronom personnel, toujours invariable, et on écrit « leur », sans « s ». Faux. Il faut écrire : Il ne leur reste plus qu'à signer la convention.
Pourquoi on ne dit pas une grande mère ?
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin. Pourquoi on dit la Grand-voile ? Parce qu'il y a longtemps, on disait “grand” au lieu de grande. Je vais peut-être dire une grosse connerie, mais c'est sûrement par facilité de langage. C'est plus simple et plus rapide de dire “Grand Voile” ou “Grand Rue” que “GrandE Voile” et “GrandE Rue”. …
Comment on écrit Au-dessus ?
Par-dessus prép. (avec un trait d'union) = par le haut de. Sauter par-dessus la barrière. Pourquoi on ne dit pas au jour d'aujourd'hui ? Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable». Un abus de langage qui n'aurait pas dû advenir...
Quelle est la différence entre l'erreur et la faute ?
Une faute (du latin « fallere », tromper, faillir, duper, abuser, manquer à sa promesse), est un manquement à une règle ou à une norme, alors qu'une erreur (du latin « error », qui signifie « action d'errer, détour ») est une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation. Comment Appelle-t-on une personne qui ne supporte pas les fautes d'orthographe ? Les personnes souffrant du syndrome de pédanterie grammaticale ou SPG sont très gênées par les fautes de grammaire et ressentent le besoin urgent de toutes les corriger.