Si c'est pendant une simple toilette chez un nourrisson, on peut utiliser du coton, humidifié avec un peu de sérum physiologique. « Il faut alors nettoyer ce qui est visible dans l'oreille externe », explique le spécialiste.
Comment savoir si ma fille a un bouchon d'oreille ? Le seul moyen de savoir si les troubles sont dus à un bouchon de cérumen est l'examen que fait le médecin à l'aide d'un otoscope. Il est donc impossible de savoir par soi-même si un bouchon de cérumen est responsable d'une baisse de l'audition.
Quand nettoyer oreille bébé ?
Au besoin, vous pouvez nettoyer une à deux fois par semaine la partie visible de son conduit auditif à l'aide d'un coton-tige avec embout sécurisé. Mais encore une fois, cela n'a rien d'indispensable. Inutile de chercher à faire disparaître à tout prix toute trace de cérumen.
Comment savoir si mon fils a une otite ?
- Votre enfant se tire l'oreille ou vous dit qu'elle lui fait mal.
- Il pleure.
- Il a de la fièvre.
- Il perd l'équilibre quand il marche.
- Du pus ou du liquide jaunâtre lui coule de l'oreille.
- Il a des problèmes d'audition.
Comment faire dormir un bébé qui a une otite ?
De même, si votre bébé a une otite, il faut surélever sa tête pour l'aider à dormir : placez un oreiller ou une serviette SOUS son matelas (jamais directement dans son lit, à cause du risque d'étouffement). Comment soulager douleur oreille bébé ?
- Pour soulager la douleur et la fièvre de votre enfant, donnez-lui de l'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, etc.) ...
- Appliquez sur son oreille une bouillotte, un linge ou un petit sac réchauffé (sac magique).
- Donnez-lui souvent à boire.