Le quotient familial est calculé par la Caf en fonction des revenus déclarés par la famille, des allocations perçues, aides au logement comprises, et de la composition de la famille. Quotient familial = revenus bruts annuels (avant tout abattement fiscal) divisés par 12 mois + prestations / nombre de parts.
Comment calculer le quotient familial exemple ? En tant que couple marié avec trois enfants à charge, vous disposez d'un revenu imposable de 100 000 euros par an. Votre quotient familial est donc égal au revenu imposable divisé par le nombre de parts. Dans votre cas, vous avez 25 000 euros de quotient familial (100 000/4 = 25 000).
Comment calculer le quotient familial 2021 ?
- Divisez vos revenus annuels imposables (avant abattements fiscaux) N-2* par 12.
- Ajoutez à ce chiffre les prestations familiales du mois de référence.
- Divisez le montant obtenu par votre nombre de parts fiscales (voir ci-dessous)
Pourquoi mon quotient familial est élevé ? Avoir un quotient familial élevé signifie simplement que vous avez le droit à un montant d'aide plus élevé. A l'inverse, si votre quotient familial baisse, cela ne signifie pas que vous ne bénéficiez plus des aides de la CAF. Simplement, le montant va baisser du fait que vous n'avez plus autant de personnes à charge.
Comment on calculé le quotient ?
En cours de maths en ligne, en arithmétique, pour obtenir un quotient il faut effectuer une division. Le quotient de A par B est le nombre Q tel que B × Q = A. Quand est calculer le quotient familial ? En effet, les quotients familiaux des familles allocataires sont recalculés deux fois dans l'année. Le premier temps se situe au 1er janvier, lors de la revalorisation annuelle des ressources. Et pour le deuxième moment, c'est au 1er avril, lors de la revalorisation du montant des prestations.