La stratégie pour éliminer la verrue est donc d'éliminer les cellules et les tissus infectés par le virus. La pratique la plus connue est la brûlure par le froid ou cryothérapie, à l'aide d'azote liquide à -80°C. Comment évolue une verrue plantaire ? Chez l'enfant, dans la très grande majorité des cas, la durée moyenne d'évolution des verrues cutanées est de 2 ans. On estime en effet qu'environ un tiers des verrues guérit spontanément en 6 mois et que la régression spontanée dans les 2 ans s'observe dans deux tiers des cas.
Comment une verrue plantaire tombe ?
Les produits de cryothérapie (traitement par le froid) gèlent la verrue plantaire et ses excroissances en profondeur, les températures pouvant descendre à -57° C. L'objectif est de laisser mourir les tissus affectés autour de la verrue. Après quelques jours, la verrue plantaire se décolle de la peau et tombe. Est-ce que une verrue plantaire peut partir toute seule ? La verrue peut disparaître toute seule, mais ces cas sont rares et comme le virus reste dans le corps, en cas de baisse des défenses immunitaires les verrues peuvent revenir. A l'inverse, le traitement tue le virus et limite sa réapparition.
Comment marcher avec une verrue plantaire ?
Tout d'abord lorsqu'on suspecte d'avoir une verrue plantaire, il est important d'éviter de marcher nu-pieds à la maison ou de couvrir la lésion avec un diachylon pour éviter de contaminer l'environnement.
Pourquoi a T-ON des verrues plantaires ? Les verrues plantaires surviennent souvent après une contamination virale dans une salle de sport, une douche collective ou une piscine. Elles surviennent plus facilement après une baignade dans une eau chauffée, qui ramollit la couche de corne des pieds.