Comment et quand tailler un forsythia ?

Ne taillez le forsythia qu'après sa floraison. Ainsi, opérez la taille d'en avril à juin.

Quelle période tailler ? De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Comment et quand tailler ?

  • A l'automne: une taille à mi-hauteur pour égaliser le massif.
  • Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur.
  • En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.

Quelle hauteur pour un forsythia ? Floraison : grandes fleurs de 3 à 4 cm, jaune d'or au cœur plus foncé sur un feuillage vert mat en mars-avril. Qualités : variété peu exigeante, s'adaptant à diverses qualités de sol. Taille et port : port étalé et bien compact sur 1,50 à 2 m de large pour une hauteur de 1 m au maximum.

Quand rabattre les forsythias ?

Coupez à la base des tiges centrales, très ramifiées, aux brindilles courtes et faibles. Retirez également tout le bois mort. Cette taille d'entretien est à réaliser tous les 3-4 ans. Si vos forsythias forment des haies, n'hésitez pas à les éclaircir de temps en temps à l'aide d'un sécateur. Quels sont les arbustes à tailler en mars ? A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps). Comme ils fleurissent sur le bois de l'an passé, en les taillant en mars vous hypothèqueriez quasiment toutes vos chances de les voir porter une fleur !

Lire également :  Quelle plante dans l'entrée ?

Est-ce que le forsythia est mellifère ?

Forsythia blanc de Corée (Abeliophyllum distichum) : floraison de février à mars. Multitude de fleurs blanches parfumées, riches en nectar et pollen. Saule marsault (Salix caprea) : floraison de février à avril. Nombreux petits chatons qui fournissent du pollen en abondance, ainsi que du nectar. Comment faire refleurir un forsythia ? Pour faire fleurir des rameaux de forsythia en intérieur, couper des rameaux portant des bourgeons gros comme un petit pois. Écraser la base de la tige avec un marteau ou une pince, il ne faut pas que la coupe soit nette afin de favoriser l'absorption de l'eau.

Puis-je tailler mon forsythia en septembre ?

Parce que raccourcir les branches en fin d'hiver reviendrait à supprimer un grand nombre de bourgeons sur les rameaux et, par conséquent, à priver l'arbuste d'une partie de ses fleurs. Dans le cas du forsythia, la période de taille est néanmoins plus large et court globalement d'avril à l'automne. Pourquoi le forsythia ne fleurit pas ? C'est souvent le cas des forsythias plantés avant la fin des années 90. En effet, les boutons floraux de 'Ottawa' et de ses contemporains gèlent souvent l'hiver, ce qui fait que la plante ne fleurit que très légèrement, généralement à la base, là où la neige protège les boutons contre les soubresauts de l'hiver.