Comment eviter la rotation des cultures ?

couvrir le sol avec une culture ou un paillage (feuilles mortes, tapis biodégradable…) empêche le développement des espèces indésirables. Quelle culture avant les carottes ?

  • En octobre-novembre, préparer le sol et semer la féverole.
  • Laisser entre chaque rang de féverole un espace pour semer les carottes en février.
  • En avril, arracher les pieds de féveroles (elles sont en début de floraison). ...
  • Repiquer en avril les poireaux à la place des féveroles.

Pourquoi alterner les cultures ?

Avec la rotation des cultures, il y a une alternance entre plantes sensibles et résistantes. Les maladies et insectes liés au sol interrompent leur cycle de développement quand ils ne trouvent pas d'hôte. À quelques exceptions près, une rotation sur 4 ans permet de contenir les principaux nuisibles. Pourquoi faire la rotation de culture ? La rotation des cultures augmente les nutriments dans le sol et empêche l'accumulation de produits chimiques toxiques ou de substances sécrétées par certaines plantes cultivées. Ainsi, elle permet à l'agriculteur de planter des cultures avec succès sans avoir besoin d'appliquer des engrais.

Lire également :  Comment faire pour qu'un sapin reste petit ?

Quel engrais vert en mars ?

Début Mars, après une culture de poireaux d'hiver semez de la moutarde ou de la phacélie. Détruisez-les en Juin et faites suivre une culture de haricots verts ou de laitues. Dès la fin-Février semez un mélange de vesce et d'avoine. Quand enfouir l'engrais vert ? Le meilleur moment pour détruire un engrais vert est juste avant la floraison, lorsque les fleurs sont en boutons. C'est à ce moment là que la plante est la plus "riche", et emmagasine le plus d'éléments bénéfiques. De plus à ce moment aucune graine n'est susceptible de se ressemer.

Quelle association avec la betterave ?

Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre. Céleri : le céleri branche aime le poireau, la tomate, le chou-fleur, l'épinard, le concombre, le haricot nain.

Lire également :  Quand planter des choux rouges ?

Quelle culture après les carottes ? Des choux-fleurs, des brocolis, mais aussi des poireaux en juillet. Apportez un engrais bio avant la plantation, car ce sont des légumes gourmands.

Comment avoir de gros carotte ?

Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau. Quelle culture après les poireaux ? Des tomates, des courges et des concombres en soutenant la croissance avec du purin d'ortie et un engrais spécial tomates et légumes-fruits. Laissez reposer le sol en hiver après un apport de compost et sous un épais paillis végétal.