Comment faire bouturer une vigne à raisin ?

Il s'effectue en deux opérations. Il faut d'abord prélever et préparer les boutures après la chute des feuilles, puis les planter dans un pot ou en pleine terre. Pour effectuer ces opérations, il faut vous munir d'un sécateur, d'un bon couteau qui coupe et d'une hormone de bouturage. Comment faire des boutures de raisin ? En mars ou en avril, selon la température extérieure, repiquez vos boutures en pépinière, dans une terre légère, en laissant affleurer le bourgeon supérieur juste au niveau du sol. Laissez une trentaine de centimètres entre chaque bouture. Arrosez légèrement.

Quand repiquer un plant de vigne ?

La vigne se plante de novembre à mai, hors période de fort gel bien sûr. Il reste préférable de procéder en début de période afin que la vigne souffre moins d'un manque d'humidité post-plantation ainsi que durant sa première année. Comment faire fructifier un pied de vigne ? Pour profiter au mieux de vos pieds de vigne, complétez la taille d'hiver par une taille d'été, dite taille en vert. Bien évidemment, tailler la vigne en période estivale n'est pas indispensable, mais cela favorise la fructification, et aide les raisins à grossir.

Lire également :  Quand ramasser les cerfeuil tubéreux ?

Comment tailler une bouture de vigne ?

  • Au sécateur, coupez un sarment porte-bouture.
  • Choisissez une branche de 2 à 3 ans sur laquelle se trouvent des rameaux d'1 à 2 ans.
  • Coupez l'extrémité de ces rameaux pour qu'ils ne fassent que 20 cm environ.
  • De l'autre côté, coupez juste au-dessus de l'œil.

Quand et comment faire des boutures de vigne ? Dès la chute des feuilles (novembre ou décembre), à l'aide d'un sécateur, prélevez des rameaux suffisamment longs sur des pieds de vigne de 2 ou 3 ans d'âge. Après avoir prélevé les sarments porte-bouture, il faut les coucher dans du sable et les recouvrir de 2 cm de terre et de terreau pour bouturage.

Comment replanter de la vigne ?

Par un beau jour d'hiver, lorsque vous êtes prêt, arrachez la vigne après l'avoir rabattue, mais avec la plus grande longueur de racines possible. Les radicelles fines sont les plus importantes. Replantez le pied de vigne au même niveau, surtout pas plus bas ! Tassez par arrosage copieux, pas avec les pieds ! Quelle orientation pour la vigne ? Pour une exposition optimale des raisins au soleil, il est préférable de favoriser une orientation nord-sud ou nord-ouest sud-est des rangs. Néanmoins, dans des terrains en forte pente, il vaut mieux orienter les rangs dans le sens de la pente.

Lire également :  Quand tailler le genêt d'Espagne ?

Comment eviter la coulure de la vigne ?

Pour éviter la coulure, pas grand chose à faire, à part vous appliquer un maximum lors du palissage afin d'optimiser la production photosynthétique. Finalement, notez que ces maladies peuvent être favorisées par une carence en bore, un oligo-élément nécessaire à la bonne fécondation des vignes. Où Peut-on planter de la vigne ? La vigne s'accommode de tout type de sol, sauf trop humides, en plein soleil. L'enracinement est très profond, ce qui permet aux plantes bien installées de résister à la sécheresse.