Les pompons en raphia. Prélever un autre fil de raphia, puis l'enrouler autour de vos doigts comme sur la photo. Le faire glisser hors de vos doigts très délicatement, puis au milieu, entourer avec un autre fil de raphia et nouer pour fixer ce qui constituera le pompon.
Comment coudre des galons ? Mettez le biais en forme si la ligne est courbe. Epinglez endroit contre endroit et bord à bord le biais et le tissu. Faufilez puis piquez sur la ligne de couture. Retournez le biais sur l'envers, repliez-le et cousez-le à points glissés sur la ligne de couture.
Comment empêcher un tapis de s'effilocher ?
A l'aide d'une toile de jute et de colle, vous pouvez réparer les bords effilochés. La toile se colle sur l'envers du tapis et elle a pour but d'éviter que les nœuds ne se défassent. Comment réparer un trou dans un tapis ? Déposez de la colle imperméable (super-glue, colle au latex…) au fond du trou sans poil et collez les fils. Une fois que la colle a séché vous pouvez redonner du volume au tapis en l'aspirant et finir avec des petits ciseaux afin de rééquilibrer la longueur des poils s'ils sont trop longs.
Comment faire quand on n'a pas de surjeteuse ?
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage. Quel point pour eviter que le tissu s'effiloche ? Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).