- Semez deux graines dans un grand godet rempli de terreau à semis ou de 2/3 de terre de jardin tamisée et de compost.
- Humidifiez sans noyer, sinon les graines pourrissent.
- Très rapidement, en 3 ou 4 jours à peine (c'est incroyable), les graines lèvent.
Quand récolter les graines de courgettes ? On peut donc laisser le pied aller au bout de son cycle et même commencer à sécher avant de récupérer ses graines. Le fait d'attendre le plus possible augmente les chances de bonnes récoltes. Il m'est souvent arrivé, même après un temps de maturation long, d'avoir des graines de courgettes creuses.
Quand ramasser les courges au jardin ?
Les courges se sèment au printemps et se récoltent trois à quatre mois après le semis. Cela se fait à la fin de l'été, par période sèche lors d'une journée ensoleillée. En règle générale, les récoltes débutent au début du mois de septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre, avant les premières gelées. Comment empêcher une citrouille de pourrir ? Asperger du jus de citron à l'intérieur permettra également d'éviter l'oxydation pour une meilleure conservation. Enfin, placez la citrouille dans un endroit frais, sec et aéré car l'humidité pourrait accélérer le pourrissement.
Est-ce que la calebasse se mange ?
Si vous voulez les manger, ramassez les fruits jeunes (2 mois après le semis). Pour casser l'amertume, cuisinez les calebasses avec des épices assez fortes comme le curry. Si vous souhaitez simplement les utiliser en décoration, attendez l'automne (4 à 5 mois après le semis) qu'elles se vident seules.
Comment sécher les calebasses ? Pour le séchage d'une calebasse à maté, utilisez un papier absorbant ou un torchon. Il est important de ne pas faire sécher à l'envers votre calebasse, car l'intérieur resterait humide. Si l'intérieur de votre gourde reste humide, il y a un risque important pour que des moisissures apparaissent.
Quand récolter la calebasse ?
Pour une utilisation comme récipient, ou autre objet de décoration ou de musique, il faut attendre leur pleine maturité (septembre / octobre), puis les mettre à sécher au soleil, ou à l'intérieur si le temps est à la pluie. Comment multiplier les courgettes ? Laissez croître quelques fruits jusqu'à maturité, afin qu'ils soient remplis de graines à l'intérieur. Coupez votre fruit en deux et récupérez les graines.
Comment faire mûrir les courges ?
Par contre les courges qui n'ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l'on cueille avant d'arracher les pieds. Comment conserver les citrouilles l'hiver ? Faites-leur passer l'hiver dans un local entre 10 et 15°C propre, sec et aéré, hors gel bien sûr, et sombre sans être totalement obscur. Un bon taux d'humidité, d'environ 50 à 75%, est un plus. Posez les la queue vers le haut, en laissant de l'espace entre chacune.