Comment faire la crème de marron ?

La crème de marrons contient des brisures de marrons glacés, de la pulpe de marrons, du sirop, du sucre et de la vanille. La crème de marrons est devenue un produit incontournable, que l'on peut aussi bien manger avec du fromage blanc, sur des crêpes ou des gaufres, mais aussi dans des tartes ou des macarons.

Est-ce que les châtaignes donnent la diarrhée ? Les marrons, au sens botanique du terme, ne sont pas comestibles. Chez son consommateur, il peut provoquer des douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée ou encore des irritations oro-pharyngée (au niveau de la gorge). Il n'y a en revanche pas de risque direct de décès.

Comment congeler des châtaignes blanchies ?

Après ébullition, laisser frémir les châtaignes épluchées et incisées pendant 5 minutes. Vous pouvez alors retirer la seconde peau puis laisser refroidir avant la congélation. Ainsi, pas besoin de les décortiquer lors d'un fastidieux épluchage décongélation.

Comment on sait que les châtaignes sont cuites ? Vous pouvez vérifier la cuisson des châtaignes en enfonçant un couteau au centre du fruit, qui doit rentrer sans résistance. Si vous avez la chance de posséder une cheminée, lancez donc une petite flambée et faites cuire les châtaignes dans une poêle dédiée sur les braises.

Lire également :  Pourquoi mettre de la semoule dans la pâte à pizza ?

Comment enlever facilement la peau des châtaignes ?

Pour ramollir la châtaigne et ainsi l'éplucher bien plus facilement, il est recommandé de les plonger environ 5 minutes dans l'eau bouillante. Une fois sorties de l'eau, les châtaignes seront ôtées de leurs premières écorces. Renouvelez l'opération pour retirer la seconde peau. Comment éplucher les châtaignes au Micro-ondes ? Fendez la coque de la châtaigne avec un couteau puis placez les fruits une minute au micro-ondes ! Les deux peaux se détachent très simplement. Et c'est aussi simple que cela.

Comment ouvrir une bogue de châtaigne ?

Une fois les fruits au sol, il faut les regrouper au pied de l'arbre ou dans le bas de la parcelle. Un tracteur outillé aspire ensuite le tout, sépare les châtaignes des bogues, rejette les enveloppes et les feuilles pour ne garder que les fruits. À la fin, il suffit simplement de plier les filets. Comment trier des châtaignes ? En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses). Les autres peuvent être séchées. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur mais seulement quelques jours (comme les fruits frais, elles sont fragiles).

Lire également :  Quelle est la cuisine la plus raffinée du monde ?

Est-ce que les châtaignes sont bonnes pour le cholestérol ?

La châtaigne ne contient aucune trace de cholestérol alimentaire, c'est déjà un bon point ! Mais le plus intéressant c'est que plusieurs études ont démontré qu'en manger une poignée par jour pouvait réduire le taux de mauvais cholestérol de 9 à 16%. Est-ce que la crème de marron est bon pour la santé ? Sa valeur nutritionnelle n'est pas négligeable : 250 kcal/100 g, mais elle est inférieure de moitié à certaines pâtes à tartiner. C'est un aliment recommandé pour les sportifs et, en petit conditionnement, un bon remède anti-coup de pompe.