À contrario, si vous souhaitez protéger durablement votre bardage des intempéries et éviter le grisaillement naturel du bois, il convient de traiter le bois avec un saturateur ou une lasure. La lasure est un produit de finition qui protège tout en décorant l'ensemble de vos boiseries extérieures. Comment vieillit le bois douglas ? En effet, un bois douglas brut exposé aux intempéries sans entretien va commencer par ternir après 3 mois et va griser après 6 mois en moyenne. Si vous aimez l'effet grisaillé du bois, vous pouvez ne pas le traiter.
Est-ce que le douglas est imputrescible ?
Le duramen du Douglas est naturellement imputrescible, il n'existe donc pas de traitement de préservation pour ne pas se putréfier. Il n'a donc pas besoin d'être traité autoclave ou haute température (THT). Quel tasseau pour bardage bois ? Les tasseaux et chevrons doivent impérativement être préservés Classe 2 minimum. La section minimale des tasseaux est de 22 x 40 mm pour entraxe 400 mm maximum. La section minimale des tasseaux est de 29 x 40 mm pour entraxe 650 mm maximum.
Quelle essence de bois pour un bardage ?
Douglas, mélèze, red cedar, chêne, châtaignier, robinier et les bois exotiques sont dits « naturellement durables » et sont de classe 3. Pin maritime, épicéa et peuplier sont traités (autoclave ou haute température) pour obtenir une classe 3. Le Douglas peut être traité pour atteindre une classe 4.
Quel type de bois pour revêtement extérieur ? La pruche et le cèdre rouge ont tous deux une bonne résistance aux intempéries (à ce chapitre aussi, le cèdre blanc fait bonne figure : en fait, il est le plus résistant des trois).