Une fois décoré, on peut découper la forme que l'on souhaite et la mettre chauffer au four (quelques minutes à 150°C) ou au pistolet à chaleur. Là elle réduit et épaissit à la cuisson, devenant un petit bout de plastique décoré bien solide. Comment fonctionne le plastique fou ? Une fois le dessin finalisé, le plastique fou doit être passé quelques minutes au four, par un adulte. Sous l'effet de la chaleur, les couleurs vont se fixer sur le papier magique, qui va aussi se déformer, gondoler puis rétrécir. La réduction s'opère de 2,5 à 7 fois.
Comment décalquer sur du plastique ?
Crayons de papier, feutre indélébile, feutre Posca, vernis à ongle tout est possible. Cependant, sur du plastique au code 6, seuls les feutres et les feutres Posca sont utilisables. Une fois votre choix de dessin fait, il ne vous reste plus qu'à le dessiner sur le plastique. Comment imprimer sur du plastique fou ? Un jeu d'enfant, choisissez votre image, insérez la feuille plastique fou dans l'imprimante et lancez l'impression sur un ou 2 côtés de la feuille. Puis découpez l'image imprimée selon la forme que vous désirez. Enfin, faites la cuire dans le four, et voilà !
Qu'est-ce qui peut remplacer le plastique fou ?
J'ai donc cherché une autre solution. Les feuilles de plastique fou du commerce ont une face lisse et une face légèrement rugueuse, sur laquelle on peut colorier au crayon. Il suffit d'un papier de verre fin pour réaliser la même chose. Comment fabriquer du plastique fou ?
- faites chauffer votre four à 120°C,
- prenez une feuille de plastique fou,
- dessinez ce que vous voulez (utilisez des marqueurs indélébiles) d'une taille 3 à 4 fois plus grande que celle du résultat final,
- découpez le plastique à la forme que vous voulez,
Quel côté cuire le plastique fou ?
Déposez un papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Disposez le plastique fou, côté brillant sur la plaque, dessin vers le haut. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire entre entre 2 à 30 min sans ouvrir la porte, vérifiez régulièrement. Comment eviter que le plastique fou gondole ? Pendant la cuisson, votre forme de plastique dingue va se tordre dans tous les sens. Pour éviter que plusieurs parties de la forme se collent entre-elles, nous vous conseillons de placer, avant la cuisson, une feuille de papier aluminium par-dessus votre plastique dingue.
Comment vernir plastique fou ?
Vous pouvez utiliser un vernis classique de loisirs créatifs, mat ou brillant selon votre préférence. Attention : cette étape est indispensable si vous souhaitez coller le plastique sur un support en mettant la colle sur la face colorée, car certains feutres ont tendance à baver à cause de la colle. Comment faire un Porte-clé avec du plastique ? Pour faciliter le travail, commencez par les contours et finissez par le remplissage. Lorsque votre dessin est terminé, percez un trou au-dessus avec la perforeuse et découpez ensuite tout autour de votre oeuvre. Déposez vos dessins sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 2-3 minutes à 165°C.