- Faites une présentation structurée. - 5 points maximum par diapositive, et 6 mots par ligne : ne pas surcharger, aller à l'essentiel. - Correction orthographique. - Evitez les points en fin de phrase. Qu'est-ce qu'un bon diapo ? Chaque diapo doit être claire, aérée et bien lisible : ne pas surcharger les diapos. Ne pas mettre de texte (les détails seront apportés à l'oral). Ecrire et mettre en évidence les titres et les mots clés. Ne pas s'amuser à mettre des sons ou des clips inappropriés.
Comment faire un PowerPoint percutant ?
Utilisez des textes courts, concis, mais également des illustrations parlantes : vous savez ce que l'on dit souvent : "un dessin vaut parfois bien mieux que tout un long discours" ! Inutile de rédiger de longues phrases comme vous le feriez lors d'un rapport écrit. Utilisez des mots simples, pertinents et impactants. Comment rendre une présentation intéressant ?
- Animation visuelle puissante.
- Couleur locale bien répétée.
- Demander une réponse à main levée.
- Valeur divertissante.
- Une intervention physique sous la forme d'une pause prolongée.
Qu'est-ce qui fait une bonne présentation ?
Votre présentation doit être claire : vous choisirez un bon rythme de parole en variant les intonations pour garder l'auditoire en éveil et souligner les points importants de la présentation. Attention aux tics qui retiennent l'attention du public pour en oublier la présentation.
Comment faire l'introduction d'un diaporama ?
- vous présentez ;
- posez le contexte de votre stage ;
- annoncez le plan de votre présentation ;
- amenez la problématique de votre rapport de stage ;
Comment rendre une présentation vivante ?
L'interaction rend la présentation spontanée, surprenante et vivante, notamment parce que le public a l'impression de participer à un moment unique. C'est la valeur ajoutée de votre présentation. Sans interaction, vous pourriez vous filmer devant une caméra et envoyez la vidéo à l'auditoire, ça ferait le même effet. Comment faire un exposé captivant ?
- Concentrez-vous sur l'idée essentielle de votre présentation. ...
- Minutez votre présentation. ...
- Utilisez des slides très simples avec peu de texte. ...
- Des images au service de votre message. ...
- L'attention doit être placée sur vous ! ...
- Adaptez-vous à son auditoire.
Comment prendre la parole lors d'un exposé ?
Rythme : Ne parle ni trop vite ni trop lentement. Le trac force généralement à parler plus vite. Ralentis ton débit dans les parties plus difficiles à comprendre ou lorsque tes camarades prennent des notes. Pauses : Prends le temps de respirer avant de prendre la parole et entre tes phrases. Où mettre la problématique dans un diapo ? La première diapositive présente le titre du sujet (titre pertinent qui permet de comprendre exactement en quoi consiste la problématique).