Comment faire une orchidée à partir d'une feuille ?

Couper une feuille de la tige qui la supporte à l'aide d'un sécateur bien tranchant. Placer cette feuille préalablement découpée dans un coin où elle va pouvoir sécher. Le séchage devrait se faire pour une durée de 8 heures environ afin d'activer le moignon endormi. Comment faire une bouture d'un orchidée ?

  • Prélevez une canne dépourvue de feuilles, qui a au moins 3 ans.
  • et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté.
  • Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus.

Quelle plante bouturer par les feuilles ?

Les boutures de feuilles sont particulièrement appropriées pour multiplier les plantes grasses telles que Kalanchoe, Sedum, Opuntia, Sempervivum, Echeveria, Crassula… Bien d'autres végétaux réussissent bien avec cette technique.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des keikis ? Il arrive également que de mauvaises conditions de culture, par exemple une insuffisance d'arrosage ou un mauvais état général de la plante, l'incitent à produire des keikis. Dans d'autres cas, les keikis se développent au contraire sur une plante en pleine santé.

Lire également :  Comment aiguiser un taille-haie manuel ?

Quand bouturer une orchidée ?

En règle générale, la période de bouturage des orchidées dépend de l'état des plantes. En effet, il ne serait pas judicieux de faire une bouture sur une plante en fleurs puisqu'elle a déjà concentré son énergie sur la floraison. En revanche, le moment idéal serait en fin d'hiver ou en début de printemps. Comment s'occuper d'un keiki ? Humidifiez ce substrat avec une eau non calcaire et installez le keiki le substrat, puis mettez délicatement le reste du substrat par dessus et tassez doucement. - Arrosez environ 1 fois par semaine, de façon à bien humidifier mais sans détremper.

Comment faire une bouture de phalaenopsis ?

Placez ces morceaux de tige couchés sur un lit de sphaignes ou de mousse légèrement humide, et placez une cloche ou un sac plastique par-dessus. Après quelques semaines, voire quelques mois, de petites pousses vont apparaître sur la tige : c'est gagné, vous avez réussi à trouver comment bouturer une orchidée !