Lebrac s'en rentre chez lui honteux et dépenaillé, ce qui lui vaut de bonnes raclées de ses parents. Ainsi germe chez lui l'idée de se battre tout nu. Ce stratagème permet aux Longeverne de remporter à nouveau une bataille. Qui est violette dans la nouvelle guerre des boutons ? En marge des hostilités, Violette, une jeune fille juive, est protégée par la mercière du village à la demande de ses parents déportés. Mystérieuse sur ses origines, la jeune fille ne tarde pas à être démasquée. Lebrac, le chef des Longeverne, tombe amoureux de Violette.
Où est tournée la nouvelle guerre des boutons ?
Tourné en grande partie à Blesle durant l'été 2011, « La Nouvelle Guerre des Boutons » a animé la vie du village pendant deux mois et demi. Quel est le prénom de Lebrac ? Décès : André Treton, alias Lebrac, nous a quittés.
Est-ce que la guerre des boutons est une histoire vraie ?
L'auteur s'est inspiré de la vie dans le village de Landresse, dans le département du Doubs, où il a enseigné deux ans. Le titre vient du butin de cette guerre, constitué en majorité par les boutons dont les vaincus sont dépouillés par les vainqueurs.
Qui a dit si j'avais su j'aurais pas venu ? "Si j'aurais su, j'aurais pas venu" disait P'tit Gibus dans la Guerre des Boutons. Sachez que cette phrase est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.
Comment s'appelle le petit garçon dans la guerre des boutons ?
Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme La Guerre des boutons de l'écrivain franc-comtois Louis Pergaud publié en 1912, le film réunissant André Treton, Michel Isella, Martin Lartigue dans le rôle du Petit Gibus ainsi que Jean Richard et Michel Galabru.
Quand se passe l'histoire de la guerre des boutons ? 1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l'intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations.
Pourquoi Jean Texier a une cicatrice ?
C'est sa mère qui a envoyé la photo du jeune homme pour le casting ; elle avait entendu dire que Christophe Barratier recherchait des enfants pour le film. Grâce à sa cicatrice sur sa joue gauche et son jeu d'acteur, il convainc le réalisateur du film et obtient le rôle principal. Pourquoi 2 films sur la guerre des boutons ? Si la guerre a vraiment eu lieu entre les deux films, c'est surtout parce que les principaux investisseurs, à savoir TF1 et Canal+, n'ont pas voulu choisir leur camp. Ainsi, les deux chaînes ont mis de l'argent dans les deux longs métrages, leur permettant de sortir en salles (presque) au même moment.