Il s'agit d'un contrat de transport entre le transporteur (la compagnie aérienne) et le chargeur à savoir l'entreprise qui confie le transport de ses produits. La LTA doit porter une date et un numéro de livraison uniques. Qui doit rédiger la lettre de voiture CMR ? La rédaction de cette lettre peut être réalisée par n'importe laquelle des parties prenantes au contrat de transport, même si, dans la pratique, c'est le plus souvent l'entreprise chargée du transport de la marchandise qui l'établit à partir de carnets de lettre de voiture.
Comment calculer le prix du fret ?
Pour calculer le fret net, on prend en compte le fret de base et les correctifs. Les correctifs sont le BAF, le CAF, le CSP et les ristournes. Pour calculer le fret net, on applique la formule suivante : Fret net ꞊ (fret de base + BAF + CAF + CSP) – Ristournes. Comment calculer le coût d'un transport ? Pour obtenir le coût du transport, il est nécessaire d'appliquer un rapport d'1/6 entre le poids et le volume des marchandises. Par exemple, si 12 tonnes de marchandises occupent un volume de 36 mètres cubes, vous obtenez 3 tonnes taxables. Transporter ces marchandises coûterait donc entre 330 000€ et 375 000€.
Quel est le rôle de la lettre de transport ?
C'est à la fois la preuve du contrat de transport, la preuve de la prise en charge de la marchandise et le justificatif des prix. Elle certifie l'expédition effective une fois que la compagnie y a porté la date et le numéro du vol. Ce document n'est cependant pas obligatoire.