"Il n'y a pas de traitement à proprement parler pour traiter un scotome", le patient doit consulter et établir la cause de son scotome, puisque cette anomalie doit être perçue comme un symptôme d'une maladie.
Comment savoir si on a de l'hypertension intracrânienne ? L'hypertension intracrânienne (HIC) est définie par l'existence d'une pression intracrânienne supérieure à 15 mmHg de façon durable. Les signes cliniques révélant une HIC sont, avant tout, des céphalées rebelles aux antalgiques, des vomissements en jet et des troubles visuels (oedème papillaire, diplopie).
Comment diagnostiquer une hypertension intracrânienne ?
Les examens complémentaires, scanner et IRM, sont effectués pour trouver la cause de l'hypertension intracrânienne" Un fond d'œil pratiqué par un ophtalmologiste est parfois réalisé pour juger du retentissement de l'hypertension intracrânienne sur le nerf optique. Pourquoi faire un scanner de l'œil ? Il est donc essentiel pour le diagnostic et le suivi des DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), des occlusions vasculaires, des rétinopathies diabétiques et de toute anomalie perturbant la vision.
Qu'est-ce qui peut comprimer le nerf optique ?
Un traumatisme perforant ou une contusion orbitaire peuvent entraîner une hémorragie intraorbitaire. L'hématome qui en résulte peut comprimer le nerf optique. Entrée d'air dans l'orbite. Une fracture de l'orbite peut entraîner une compression du nerf optique. Qu'est-ce que la maladie de Best ? La dystrophie maculaire vitelliforme de Best (DMVB) est une dystrophie maculaire génétique caractérisée par une perte de l'acuité visuelle centrale, une métamorphopsie et une diminution du rapport d'Arden secondairement à une lésion de type « jaune d'oeuf au plat » situé dans la région fovéale ou parafovéale.
Comment soigner la maladie de Leber ?
Il n'existe aucun traitement pour la neuropathie de Leber. Il est recommandé aux patients de limiter tous les facteurs aggravants comme le tabac et l'alcool. Diverses aides « basses visions » peuvent être utiles aux patients.
C'est quoi la rétinite pigmentaire ? La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie rétinienne dégénérative se caractérisant par une perte progressive de la vision. Cette maladie génétique et héréditaire conduit généralement à la cécité (aveuglement).
Quelles sont les maladies rares de l'œil ?
Les maladies rares de la vision (cataracte congénitale, glaucome, dégénérescence de la rétine, atrophie du nerf optique, malformations de l'œil) constituent un grave problème de santé publique car elles sont responsables de plus de 60% des cécités chez l'enfant.
Quelles sont les maladies rares en France ? Une maladie est dite « rare » lorsqu'elle atteint moins d'une personne sur deux mille. Certaines maladies rares sont bien connues du grand public : albinisme, drépanocytose, mucoviscidose, hémochromatose, myopathie de Duchenne, amyotrophie spinale, etc. 80% des maladies rares sont d'origine génétique.