Comment la Lune a été créé ?

La Lune serait née peu de temps après la formation du système solaire et la projection de comètes, de météores et d'astéroïdes, il y a 4,5 milliards d'années. La collision entre la Terre et un bolide de la taille de Mars aurait fait tourbillonner de la roche en fusion dans l'espace.

Quel élément fabriqué le Soleil ? Le Soleil est né il y a 4,6 milliards d'années d'un nuage interstellaire gigantesque composé d'hydrogène, d'hélium et de moins de 2 % d'éléments plus lourds. Ce nuage s'est fragmenté pour donner, parmi d'autres objets célestes, une étoile entourée de planètes, de comètes et de poussières : le système solaire.

Est-ce que le Soleil est liquide ?

La densité moyenne est de 1,5 fois celle de l'eau, mais elle varie beaucoup en fonction de la distance au centre. Au centre, les conditions sont assez extrêmes : 15 millions de K, et une densité de 150 fois celle de l'eau! il faut plutot parler de "fluide" que de gaz. Pourquoi le ciel est rouge le soir ? Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !

Lire également :  Qui est Kerene ?

Pourquoi le Soleil est de couleur blanche ?

Le 4 juin dernier et pendant quatre jours, le Soleil est devenu « blanc ». Un épisode qui vient de se reproduire. Le phénomène de Soleil « blanc » signifie qu'aucune tache solaire n'a été observée à la surface de notre indispensable étoile.

Quelle est la vraie couleur du ciel ? Le ciel est bleu, ou blanc s'il y a des nuages, voire gris si l'orage n'est pas loin. Ces couleurs sont simplement dues à la présence de notre atmosphère, dont les molécules absorbent certaines longueurs d'onde du rayonnement solaire.

Qu'est-ce qui se passe si il y a plus de lune ?

Sans Lune, les saisons terrestres ne seraient plus régulières. Les températures de l'air seraient absolument modifiées allant de - 80 °C à + 100 °C. Dans l'éventualité où l'axe de la Terre se modifierait, notre planète se retrouverait alors alignée avec le Soleil.

Comment le Soleil reste en feu ? Dans le cas du soleil, les noyaux fusionnent – donc pas besoin d'oxygène. La fusion de deux noyaux d'hydrogène en engendre un plus gros: un noyau d'hélium. Près d'1% de la masse disparaît alors, transformée en chaleur et en énergie lumineuse. Jusqu'à présent, le soleil a brûlé un tiers de ses ressources d'hydrogène.

Lire également :  Qui commande une légion ?

Est-ce que la Terre peut tomber ?

La réponse est tout de suite non. Un objet ne peut tomber que s'il est attiré par une masse plus grande que la sienne. Par exemple, un fruit trop mûr tombe au sol parce qu'il est attiré par la masse de la Terre : c'est ce que l'on appelle la gravité, une force que l'on subit tous. Est-il possible que la Terre tourne dans l'autre sens ? Pour résumé, la Terre ne peut subitement tourner dans l'autre sens à cause de la conservation du moment cinétique.