Comment nettoyer le cordon ?

Prenez une compresse stérile que vous allez imbiber d'une lotion antiseptique ou de chlorhexidine aqueuse. Nettoyez le contour du cordon, en allant de l'intérieur du nombril à l'extérieur. N'hésitez pas à tendre un peu la peau du bébé pour bien nettoyer. Tant que la compresse est sale, répétez l'opération. Comment sécher un bourgeon ? Le crayon ou stylo au nitrate d'argent permet d'assécher les plaies et d'en accélérer la cicatrisation. C'est un produit naturel, une pierre contenant du nitrate d'argent et du nitrate de potassium. Utilisé sur un ongle incarné, il va permettre de cautériser la plaie en asséchant le bourgeon formé au niveau de la peau.

Qu'est-ce que l'hyper bourgeonnement ?

L'hyper-bourgeonnement gène la cicatrisation qui doit se faire à partir des berges de la plaie. L'application d'un dermocorticoïde limite l'hyper-bourgeonnement. Son application doit se faire jusqu'à l'affaissement des bourgeons. Comment utiliser un crayon de nitrate d'argent ? Tenir le crayon uniquement avec les parties plastiques. Ne pas toucher la pierre avec les doigts. Avant utilisation, humidifier la pointe de la pierre avec une goutte d'eau : éliminer l'excès d'eau en secouant légèrement sur un mouchoir jetable en prenant garde de ne pas faire tomber de gouttes qui peuvent tacher.

Lire également :  Est-ce qu'un infirmier peut faire un certificat médical ?

Pourquoi le cordon ne tombe pas ?

soupçonner un déficit immunitaire ou une malformation de la région ombilicale en cas de chute retardée du cordon ; mais le plus souvent il s'agit d'un retard simple, volontiers favorisé par l'utilisation initiale d'antiseptiques locaux. Quel antiseptique pour le cordon ombilical ? Pour éviter ces infections, il est d'usage d'utiliser un antiseptique liquide lors des soins (2 à 3 fois par jour lors des changes). À faire avec une compresse largement imbibée de chlorhexidine par exemple qui est le produit le plus adapté.