1530 puceau « homme vierge » (Palsgr., p. 241b). Masc. de pucelle*. Fréq.
Comment s'appelle le verre du curé ? La custode est un vase liturgique ayant la forme d'une petite boîte ronde en métal précieux ou doré ou émaillé, utilisé par les ministres de la communion, prêtres, diacres ou laïcs députés à cet effet, pour transporter un petit nombre d'hosties consacrées, en vue de distribuer la communion en dehors de l'église ( ...
Quel est la signification du calice ?
Vase sacré en métal précieux ou en matière noble pour la célébration de la messe et dans lequel est consacré le vin eucharistique.
Quelle est la partie la plus importante de la messe ? le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
Pourquoi Dit-on Et avec votre esprit ?
Ce n'est pas une simple formule de politesse. En fait, le prêtre nous redit ce que Dieu a dit à des hommes dans la Bible. Quand Dieu veut donner une mission à une personne, il lui promet de l'accompagner et de rester présent à ses côtés. À nous aussi, le prêtre annonce que Jésus-Christ est présent auprès de nous. Qui peut célébrer la messe ? Au sein de l'Église catholique, la messe peut être célébrée tous les jours par les prêtres, à l'exception du Vendredi saint, mais aussi à l'occasion des sacrements (baptême, mariage, confirmation, ordination), de sacramentaux (enterrement, couronnement) et d'événements d'importance universelle (concile, conclave) ou ...
Comment choisir le texte pour le baptême ?
Parole du Seigneur Dieu :" J'irai vous prendre dans toutes les nations ; je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles je vous purifierai.
Où se trouve la nef dans une église ? Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau.
Qu'est-ce que le chœur d'une église ?
En architecture, le chœur, du grec ancien χορός / khorós (« ensemble de chanteurs »), est la partie du plan d'une église où se trouve le maître-autel et où se tiennent les clercs et les chantres.