Elle intègre dans la durée du temps de travail des heures supplémentaires prévisibles sur l'année, le mois ou la semaine. Le passage de 35 h à 39 h relève d'une convention de forfait en heures et ne peut être mis en œuvre que s'il existe un accord collectif d'entreprise. Comment avoir des horaires aménagés ? Le salarié peut demander un aménagement de son temps de travail auprès de son supérieur qui remontera l'information au service des ressources humaines. Dans certaines sociétés, il peut être plus facile d'adresser directement un courrier à la bonne personne.
Quand Sommes-nous passe aux 35 heures ?
La loi n° 1998-461 du 13 juin 1998, dite loi « Aubry I », fixe la durée légale du travail à 35 heures hebdomadaires au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les autres. Comment négocier les salaires en NAO ?
- Comprendre l'autre. Cerner ses attentes. Comprendre son mode de fonctionnement. Ecouter son interlocuteur.
- Savoir négocier. Être coordonné et cohérent. Être ferme et souple. Savoir rebondir.
- Argumenter.
Qu'est-ce qu'une prime NAO ?
Définition. La négociation annuelle obligatoire (NAO) est à l'initiative de l'employeur. La négociation annuelle obligatoire permet d'aborder certains thèmes définis par la loi comme les salaires, la durée du travail ou l'égalité hommes/femmes,. Comment se déroule une NAO ? La négociation se déroule entre l'employeur ou son représentant et la délégation de chaque organisation syndicale représentative. La loi pose l'obligation de 2 réunions minimum mais pas de maximum, ces deux réunions seront planifiées par accord entre l'employeur et les délégués syndicaux.
Comment négocier sans délégué syndical ?
La négociation d'un accord collectif dans les entreprises de moins de 11 salariés. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, dépourvues de délégué syndical, l'employeur qui souhaite mettre en place un accord collectif dans l'entreprise, peut organiser un référendum d'entreprise (1). Qu'est-ce qu'un accord salarial ? Un accord d'entreprise est un accord conclu entre un employeur et les représentants du personnel. Ce texte, qui est donc négocié au niveau de l'entreprise, porte sur les conditions de travail ainsi que les droits accordés aux salariés.
Comment mettre en place un accord ?
Il faut déposer deux exemplaires (un exemplaire papier et un exemplaire électronique) aux services du ministre du travail et au greffe du conseil de prud'hommes. L'accord doit également être déposé à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE). Comment dénoncer une note de service ? Pour dénoncer un usage, un engagement unilatéral ou un accord atypique (à durée indéterminée), l'employeur doit en informer les représentants du personnel et chaque salarié individuellement, suffisamment longtemps à l'avance pour permettre « d'éventuelles » négociations.