Une perforation du côlon est rare, et est habituellement causée par une diverticulite, un traumatisme, une tumeur maligne, une colite amibienne, une colite ischémique, ou une rectocolite ulcéro-hémorragique. Comment diagnostiquer une occlusion intestinale ? Le diagnostic clinique d'occlusion intestinale repose sur l'association de 4 signes : douleur abdominale, arrêt des matières et des gaz, nausées ou vomissements, météorisme abdominal. Le signe le plus spécifique est l'arrêt du transit et notamment des gaz.
Qu'est-ce qu'une torsion de l'intestin ?
L'une des causes les plus fréquentes d'occlusion mécanique est l'occlusion par strangulation sur bride postopératoire, pouvant survenir des années après une chirurgie ouverte ou une cœlioscopie.
Où se trouve l'appendice chez la femme ? L'appendice est une petite excroissance du cæcum (partie du côlon). Elle est située en bas, à droite de l'abdomen.
Quel organe peut faire gonfler le ventre ?
Mais ce ventre qui gonfle est dû au fait que votre corps n'arrive pas à décomposer correctement la nourriture que vous avez avalée. Cela crée alors des gaz qui s'accumulent dans votre estomac et dans les intestins, et qui transforment votre abdomen en ballon de baudruche. Pourquoi le docteur tape sur le ventre ? Elle permet d'estimer l'augmentation de volume d'un organe plein comme le foie ou la rate et de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale par la modification du tympanisme abdominal physiologique.
C'est quoi un ventre souple ?
Le geste : le médecin palpe votre ventre avec le plat de sa main. Ce que le médecin regarde : si votre abdomen est souple, s'il n'y a pas de masse palpable mais aussi si la rate et le foie ont un volume et un aspect normaux et ne sont pas douloureux à la palpation.
Pourquoi le haut de mon ventre est dur ? Le ralentissement du transit intestinal provoque la sensation de ventre gonflé et dur causée par un ballonnement intestinal (gaz ayant du mal à rejoindre l'anus à cause des matières stagnantes, provoquant un gonflement du ventre) et un durcissement des matières fécales, parfois palpables au niveau de l'abdomen, ...
C'est quoi un diverticule ?
Des petites poches, appelées diverticules, se forment sur la surface extérieure du côlon. Ces diverticules sont en fait des hernies : la couche la plus interne de l'intestin perce la couche de fibres musculaires qui l'entoure, et fait saillie dans la cavité abdominale. Quels sont les effets secondaires d'une coloscopie ? Les effets secondaires courants de la coloscopie sont entre autres ceux-ci: petite quantité de sang dans les selles pendant 1 à 2 jours si on a fait une biopsie ou si on a enlevé un polype. nausées, vomissements, ballonnements ou irritation du rectum.