Les ardoises sont clouées sur les voliges. Le couvreur perce l'ardoise avec un marteau d'ardoisier en calant l'ardoise sur une enclume. Un ou deux clous (clou central ou un de chaque côté) sont ensuite pointés sur chaque ardoise à environ 30 mm du chef de l'ardoise. Quelles sont les 2 méthodes de fixation de l'ardoise ? Il y a deux modes de fixation : la pose au clou ou au crochet. La pose au crochet se fait sur des chanlattes ou liteaux posés horizontalement sur les chevrons.
Comment tracer pour la pose d'ardoise ?
La pose d'ardoise s'effectue du bas vers le haut. Utilisez une règle et un crayon de charpentier pour tracer tous les repères. Tracez le quadrillage d'implantation des clous et des ardoises sur la volige d'égout (partie basse de la charpente constituée de voliges).
Comment clouer une ardoise sans la casser ? Procéder à petite vitesse, surtout à'entame du trou, pour que l'ardoise ne se casse pas. Pour faire un gros trou, il est préférable de procéder par étapes en prenant des mèches de plus en plus grandes jusqu'à obtenir le diamètre souhaité.
Pourquoi épauler une ardoise ?
La raison vient du fait que le vent, en poussant sous les ardoises, risque d'ouvrir les agrafes des crochets et entraîner rapidement des désordres dans la couverture. Comment choisir les crochets d'ardoise ?
- Crochets galvanisés zinc alu en zones marine et sévères.
- Diamètre 2,4 mm en zone vent 3-4.
- Diamètre 2,7 en cuivre.
- Crochets de plus de 17 cm.
- Les voliges de 12 mm.
Comment changer une ardoise clouée ?
- Casser l'ardoise pour atteindre le clou.
- Scier le clou à la scie à métaux.
- Enlever les derniers morceaux d'ardoise.
- Clouer une bandelette de zinc entre les deux ardoises du dessous ou fixer un crochet.
- Glisser la nouvelle ardoise sous les ardoises supérieures.
Comment calculer le nombre de crochet pointe ? Les crochets à pointe sont cloués lorsque le crochet est posé au niveau d'un chevron (d'où leur nom de crochets passe-chevron en langage de chantier). La proportion à prévoir pour les crochets pointes est de 20 % à 30 % du nombre total des crochets.
Comment mettre des ardoises sur un mur ?
L'ardoise se colle avec un mortier colle adapté à la pierre naturelle. Avec un peigne à colle de 10 mm, étalez la colle au sol, depuis le mur opposé à l'ouverture de la pièce, sur 2 m de large et sur la profondeur d'un carreau et demi.
Comment calculer l'écartement des liteaux ardoise ? En règle générale, l'écartement de pose des liteaux est égal à la longueur de la tuile moins le recouvrement.