Le martinet : En fait vous ne le verrez qu'en vol et pour l'observer, il vous faudra être vif car il fonce ! C'est même un des oiseaux les plus rapides pouvant atteindre les 200 km/h. Les hirondelles, il les coiffe au poteau ! Sa forme en vol ressemble assez à un boomerang. Quelle est la particularité du martinet ? La principale caractéristique du martinet, commune aux trois espèces, est qu'il vole la plupart du temps : "Sauf accident, le seul moment où le martinet se pose est le moment de la nidation et de la reproduction, ce qui en fait un oiseau très à part dans le règne des oiseaux", détaille Ghislaine Ferrère.
Quelle est la particularité du martinet noir ?
Ces oiseaux sont dotés d'une particularité extraordinaire : concernant le Martinet noir par exemple, il est capable de voler pendant 10 mois sans jamais se poser ! Ce type de vol continu s'effectue en dehors de la période de reproduction bien évidemment et peut représenter près de 99 % de la vie de cet oiseau.
Où les martinets font leur nid ? Elle niche en colonies dans les agglomérations en bâtissant ses nids d'argile sous les toits ou contre les murs. De plumage noir (calotte et dos) et blanc (croupion), elle est facilement identifiable.
Où nichent les martinets ?
Les Martinets noir et pâles nichent dans de petites cavités de nos immeubles : trous de boulin, arrières de gouttières, coffrages de stores, dessous de tuiles… toutes fissures d'un mur délabré peut leur convenir. Quelle est la durée de vie d'un martinet ? Pendant la période de reproduction il peut établir des colonies et il a aussi un comportement social lors de sa migration hivernale et de son hivernage en Afrique subsaharienne . Généralement le martinet noir vit entre 6 et 10 ans mais le record de longévité est de 21 ans.
Où vont les martinets quand il pleut ?
Parfois même, si le temps pluvieux persiste, ils s'élancent dans une mini-migration incroyable de 2000km pendant plusieurs jours. Car les insectes ne volent pas si la pluie s'installe.
Pourquoi les martinets volent le soir ? Tous les soirs, les martinets montent à la limite de la stratosphère et donc de l'oxygène. Là, ils dorment, du moins en partie, comme le font souvent les grands migrateurs : une moitié du cerveau reste en veille, l'autre est en sommeil profond.
Pourquoi les martinets volent bas ?
Ces derniers font évoluer leur comportement en fonction du degré d'hygrométrie, c'est-à-dire le taux d'humidité de l'air. Avant que la pluie ne se produise effectivement, l'humidité de l'air augmente et pèse sur les insectes qui volent donc plus bas, plus près du sol. Les oiseaux suivent logiquement leurs proies. Pourquoi les martinets volent haut ? Cette ascension pourrait fonctionner selon deux modes différents. Soit ils cherchent à monter au plus haut qu'ils peuvent (jusqu'aux limites physiologiques compatibles avec le vol), ce qui leur permet d'élargir considérablement leur horizon visuel.