Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Ma JDC (Démarche en ligne) » est mise à jour. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Ma JDC (Démarche en ligne) » sera mise à jour significativement. Est-ce que la JAPD est obligatoire ? Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Comment joindre le recensement ?
- Une attestation de recensement vous sera remise. Celle-ci est obligatoire pour tout examen ou concours.
- Accueil de la mairie Hôtel de ville, 53 bis rue de Fontenay voir sur le plan Tél : 01 43 98 65 00.
- ou consulter le site www.service-public.fr.
Où a lieu la JDC ? Vous devez alors vous adresser au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de votre lieu de résidence en France.
Comment décaler sa journée d'appel ?
Si la date proposée ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours pour contacter votre centre du service national dont les coordonnées figurent en haut à gauche de l'ordre de convocation. Il vous sera alors proposé une autre date. Est-ce que le recensement suffit pour le bac ? Bac : n'oubliez pas de vous faire recenser. Le recensement est une étape indispensable pour passer le baccalauréat. En général, il se fait dans les trois mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Fait-il avoir fait sa JDC pour passer le bac ?
Futurs bacheliers, il est important que vous sachiez que la Journée défense et citoyenneté (JDC) constitue une étape préalable indispensable pour vous présenter au baccalauréat. En effet, le certificat de participation à la JDC vous sera réclamé lors de l'inscription à l'examen. Comment passer le bac sans JDC ? Pour passer la journée d'appel, il faut se faire recenser auprès de sa mairie, et, de ce fait, recevoir une attestation de recensement. C'est notamment cette attestation qui permettra aux jeunes de s'inscrire au bac, mais aussi à bon nombre d'examens, tels que le sacro-saint permis de conduire.