De même un homme et une femme ou deux femmes qui ne se connaissent pas se serrent la main. En revanche, un homme et une femme ou deux femmes qui se connaissent se font la bise. Les adultes tutoient les enfants et leur font la bise, même si l'enfant vient juste de leur être présenté. Pour se saluer on dit « Bonjour ». Quand dire chère consœur ? Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes. Donc, un médecin dirait : mon confrère Marcel Bideau et mon confrère Karine Boulanger. Seule une femme pourrait utiliser le mot « consœur ». Une femme médecin pourra dire : mon confrère Marcel Bideau et ma consœur Karine Boulanger.
Quel est le féminin de confrère ?
Au féminin on dit une collègue, mais une consœur. L'emploi de consœur, équivalent féminin de confrère, n'est pas absolument fixé dans l'usage : un médecin, en parlant d'une femme, dira aussi bien mon confrère, Mme X que ma consœur, Mme X. Comment dire bonjour à son supérieur ? Si la personne est votre supérieure hiérarchique, il convient de dire Bonjour madame ou mademoiselle sans se découvrir et d'attendre qu'elle vous tende la main. Il convient également de rester couvert et de tendre la main pour saluer un subordonné masculin et de lui dire Bonjour monsieur.
Quelle formule de politesse pour un DRH ?
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. Quand utiliser l'expression bien à vous ? La variante «Bien à vous» est de plus en plus utilisée. Elle est le pendant moins neutre de ce bon vieux «cordialement». Interprétée comme «à votre service», elle peut être utilisée dans des échanges de prestataire ou de fournisseur à client, ou entre personnes qui s'échangent des services ou des informations.
Qui doit tendre la main en premier ?
Traditionnellement, ce sont les hommes qui tendent la main en premier. Dans de plus en plus dans les affaires les femmes se servent de ce moment pour montrer qu'elles sont les égales des hommes. Comment adresser un patient ? « Cher confrère, je vous adresse ce patient pour… » Dans le monde idéal du parcours de soins coordonnés, tout devrait commencer de la même manière. Par une belle lettre détaillée, adressée au médecin traitant au spécialiste correspondant.
Quand utiliser cher confrère ?
- Recevez, cher Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. ( ...
- Recevez, chère Madame, l'expression de mes meilleurs sentiments. ( ...
- Recevez, chère collègue, l'expression de mes meilleurs sentiments. ( ...
- Recevez, cher confrère, l'expression de mes meilleurs sentiments. (
C'est quoi une consœur ? 1. Religieuse d'un même couvent ou d'un même ordre. 2. Femme exerçant la même profession libérale qu'une autre.