Comment savoir si il faut rempoter ?

En dépotant la plante et en observant les racines vous saurez qu'il est temps de rempoter si celles-ci forment une masse compacte. Le rempotage n'est pas nécessaire dans le cas où le terreau se détache facilement et que peu de racines apparaissent autour de la motte. Quelle terre pour rempoter une plante ? Disposez à côté de vous tout le nécessaire : la plante à rempoter, le nouveau pot, les graviers pour le drainage, et tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce mélange (selon les besoins du végétal : terreau, tourbe – ou produit de remplacement –, terre de bruyère ou végétale, compost, sable), un arrosoir, un ...

Où placer les billes d'argile ?

Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S'il s'agit d'un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond. Comment tailler racine orchidée ? Pour bien couper les racines des orchidées, vous pouvez utiliser des ciseaux désinfectés avec de l'alcool à 70° : cela permettra d'éviter toute transmission de maladies.

Lire également :  Quels sont les horaires à respecter pour tondre ?

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Si la tige reste verte : attendez une 2e floraison sur cette même tige. C'était la première floraison du phalaenopsis. Vous devez repérer sur la tige, en dessous des fleurs desséchées, 1 à 2 "yeux" (sorte de petits bourgeons). Coupez alors la tige au-dessus du 2e oeil, pour stimuler une 2e floraison. Quel engrais pour rempotage ? Préparez un mélange composé d'1/4 de compost, d'1/4 de terreau et de 2/4 de terre de bruyère.

Comment sauver une orchidée qui a perdu toutes ses feuilles ?

Pas de panique : si les feuilles de votre orchidée tombent, il est possible de mettre un terme à ce fléau. Tout d'abord, pensez à rempoter la plante : il lui faut un nouveau terreau pour repartir de plus belle. Songez aussi à maintenir une humidité suffisante : maîtrisez l'arrosage et brumisez le feuillage. Où couper la tige d'une orchidée ? Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base.

Lire également :  Quand commencer les semis à l'intérieur ?

Pourquoi les fleurs de mon orchidée tombent avant de s'ouvrir ?

À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c'est le moment pour l'orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l'orchidée se fatigue ou qu'elle n'apprécie plus l'environnement où elle se trouve. Pourquoi les fleurs d'orchidée ne s'ouvrent pas ? L'avortement des boutons floraux reflète souvent un stress subi par la plante : un choc thermique (entreposage dans un lieu trop froid, plante achetée en hiver sur un marché en plein air) ou plante pas assez forte pour fleurir (manque d'engrais ou de lumière). …