Comment savoir si le fisc nous surveille ?

L'administration fiscale a désormais le droit de consulter Facebook, Instagram ou encore Google Maps pour détecter de potentielles infractions. Comment vendre mes créations en toute légalité ? Pour pouvoir vendre ses créations légalement sur les marchés en toute légalité, il vous faut être enregistré auprès de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat la plus proche, et demander l'obtention d'une carte de commerçant, moyennant le paiement d'une redevance de 30€ pour 4 ans.

Quel statut pour vendre ses créations artistique ?

Cette case existe bien, mais elle est pour les personnes ayant un statut d'artistes uniquement et qui vendent leurs œuvres. Un artisan n'est PAS un artiste, la MDA (Maison des Artistes) est très claire à ce sujet. Un artisan-créateur doit être déclaré à la CMA (Chambre de métiers et de l'artisanat). Où vendre ses créations fait main ? Certains sites comme Etsy, Amazon, eBay ou Priceminister vous proposent de créer un compte professionnel afin de mettre en vente vos créations sans avoir a créer votre propre boutique en ligne. Ils sont un excellent moyen de tester préalablement la vente de vos produits.

Lire également :  Quel est le montant de la pension de vieillesse en 2021 ?

Où exposer ses toiles gratuitement ?

Châteaux, abbayes, offices de tourisme, sièges d'entreprises et même restaurants reçoivent des artistes. Certaines institutions vous demanderont un pourcentage sur les ventes, d'autres vous accueilleront gratuitement. Les offices de tourisme, par exemple, exposent volontiers les artistes flattant le patrimoine local.

Comment évaluer la valeur d'une toile ? La longueur multipliée par la largeur, on obtient la surface et on la multiplie par un prix de vente. Par exemple, ici au Québec, on est en pouces. Une toile de 16 x 20 pouces donne 16x20=320 pouces carrés. En multipliant 320 par 1,5 $, on obtient 480$.

Comment se calcule la cote d'un artiste ?

Ce qui fait la cote d'un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants: le nombre d'expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l'artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs ...

Lire également :  Quel est le salaire d'un commissaire priseur par mois ?

Qu'est-ce qui fixe la valeur d'une œuvre d'art ? Comme pour la vente d'une maison, la valeur réelle d'une œuvre, c'est-à-dire sa juste valeur marchande, sera évaluée selon plusieurs critères comme la taille — à l'image de la superficie d'une maison —, le style de l'œuvre ou la réputation d'un artiste — comme des quartiers qui sont plus prisés que d'autres.

Est-ce qu'un particulier peut vendre sur Etsy ?

Non. Que vous vendiez vos propres créations ou des meubles vintages retapés, vous ne pouvez pas vendre sans cadre légal sur Etsy. Le statut idéal pour vendre sur Etsy France est l'auto-entrepreneur. Comment vendre en tant que particulier ? En tant que particulier, la solution la plus simple pour vendre en ligne sans débourser d'argent est de proposer vos produits sur le site Leboncoin.